Réalisation :
Mika Kaurismäki
Principaux artistes :
Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist, Lucas Bryant
Genre : Biopic
Titre original : The Girl King
Nationalité : France, Finlande
Durée : 1h46
Année de production : 2015
Date de sortie (ou ressortie) : 11 janvier 2017
Présentation
Élevée dans la plus stricte tradition luthérienne, Kristina rencontre bien des obstacles à vouloir faire de la Suède un pays moderne. Alors que la guerre de Trente Ans, opposant les catholiques et les protestants, se poursuit, la reine est éduquée non comme une dame, mais comme le souverain que sa famille espérait. À l'aube de ses 18 ans, elle fait la connaissance de la comtesse Ebba Sparre dont elle s'éprend. Incompatibles, cette passion et le climat politique obligent la reine Kristina, qui refuse de se marier, à prendre une décision qui changera à jamais le cours de l'histoire et le visage de la Suède.
Fondé sur l’histoire vraie de la reine Kristina de Suède, La Reine garçon est réalisé par Mika Kaurismäki, qui n’est autre que le frère ainé d’Aki Kaurismäki. Malin Buska, qui incarne la souveraine, a reçu le prix de la meilleure actrice au Festival des films du Monde de Montréal en 2015. À noter également au casting la présence de Michael Nyqvist qui interprétait avec brio Mikael Blomkvist dans la trilogie suédoise Millénium.
La Reine garçon : la distribution
Réalisation : Mika Kaurismäki
Casting : Malin Buska (la reine Kristina), Sarah Gadon (Ebba Sparre), Michael Nyqvist (Axel Oxenstierna), Lucas Bryant (Johan Oxenstierna), Laura Birn (Erika Erksein), Hippolyte Girardot (Pierre Hector Chanut), Peter Lohmeyer (l'archevêque de Stockholm), François Arnaud (Karl Gustav Kasimir), Patrick Bauchau (René Descartes), Ville Virtanen (le docteur Van Wullen), Martina Gedeck (Maria Eleonora), Timo Torikka (le père Viogué)
Distribution technique : Michel-Marc Bouchard (scénario), Anssi Tikanmäki (musique), Petri Neuvonen (décors), Guy Dufaux (direction artistique)
Avant La Reine garçon, Mika Kaurismäki a réalisé Divorce à la finlandaise en 2009, Sonic Mirror en 2007, Brasileirinho en 2005 et Moro no Brasil en 2002.
Le scénario du film a été écrit par Michel-Marc Bouchard, qui avait déjà écrit Tom à la ferme en 2012.
La musique a été composée par Anssi Tikanmäki, qui avait composé auparavant la bande son du film Juha en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sarah Gadon dans Maps to the Stars (2014) et Opération Casse-Noisette (2014, voix) et Michael Nyqvist dans Colonia (2015) et John Wick (2014).
Derniers avis sur le film : La Reine garçon
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.