Réalisation :
Patrice Chéreau
Principaux artistes :
Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hugues Anglade, Vincent Perez
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, Italie, France
Durée : 2h39
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1999
Avertissement
Présentation
Pour apaiser les tensions politiques qui déchirent le royaume, en pleine guerre de Religion, la reine Catherine de Médicis a imaginé marier sa fille, Marguerite de Valois, dite Margot, à l'un des chefs du parti protestant, Henri de Bourbon, le jeune roi de Navarre. Les huguenots affluent à Paris. Les noces se déroulent, fastueuses. Mais leurs derniers échos ne sont pas encore éteints que le duc de Guise obtient la tête du chef militaire des protestants, l'amiral de Coligny. Ce premier assassinat en amène d'autres, innombrables. Les tueurs sont lâchés dans les rues de la capitale. Les corps massacrés s'entassent. La Seine, rouge de sang, charrie des cadavres.
La Reine Margot : la distribution
Réalisation : Patrice Chéreau
Casting : Isabelle Adjani (Marguerite de Valois dite La Reine Margot), Daniel Auteuil (Henri de Navarre), Jean-Hugues Anglade (Charles IX), Vincent Perez (La Môle), Virna Lisi (Catherine de Médicis), Jean-Claude Brialy (Coligny), Thomas Kretschmann (Nançay), Ulrich Wildgruber (René), Dominique Blanc (Henriette de Nevers), Pascal Greggory (Anjou), Miguel Bose (Guise), Asia Argento (Charlotte of Sauve)
Distribution technique : Patrice Chéreau (scénario), Goran Bregović (musique), Philippe Rousselot (direction artistique), Danièle Thompson (scénario)
Avant La Reine Margot, Patrice Chéreau a réalisé La reine Margot : La cuiller du Diable en 1994, Hôtel de France en 1986, L'Homme blessé en 1982 et Judith Therpauve en 1978.
Le scénario du film a été écrit par Patrice Chéreau et Danièle Thompson, qui avaient déjà écrit ensemble La reine Margot : La cuiller du Diable en 1994.
La musique a été composée par Goran Bregović, qui avait composé auparavant la bande son des films La reine Margot : La cuiller du Diable en 1994, Le Nombril du monde en 1993, Arizona Dream en 1993 et Toxic affair en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Adjani dans La reine Margot : La cuiller du Diable (1994) et Toxic affair (1992) ; Daniel Auteuil dans La Séparation (1994) et Une femme française (1994) et Jean-Hugues Anglade dans Dis-moi oui (1994) et La reine Margot : La cuiller du Diable (1994).
Derniers avis sur le film : La Reine Margot
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.