La Religieuse

De Jacques Rivette (1966)
Cinémas Drame 2h15 Réédition

Réalisation : Jacques Rivette
Principaux artistes : Anna Karina, Liselotte Pulver, Micheline Presle, Francisco Rabal
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h15
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 19 septembre 2018
Date de première mise en salle : 26 juillet 1967
Distributeur : SNC Imperia (88)

Interdit - de 16 ans

Présentation

Bien qu'elle n'ait pas la vocation religieuse, Suzanne Simonin est contrainte d'entrer au couvent. Ses parents en ont décidé ainsi parce que le patrimoine familial s'est épuisé en dotes pour ses sœurs aînées. Novice au couvent de Longchamp, elle est prise en main par madame de Moni, qui lui enseigne à supporter son sort et la traite de manière maternelle. Elle parvient à convaincre Suzanne de prononcer ses vœux. Quant aux autres sœurs, elles la traitent différemment : si l'une d'elles fait preuve d'un sadisme évident, l'autre la presse de son brûlant désir charnel. Mais Suzanne n'est pas précisément du bois dont on fait les prie-Dieu.

La Religieuse, parfois appelé Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot, est adapté du roman éponyme de Denis Diderot publié en 1796. Malgré les polémiques et les demandes de censure, le film fut sélectionné au Festival de Cannes et attira de nombreux spectateurs. Le roman fait l’objet d’une autre adaptation en 2013 par Guillaume Nicloux.
 

La Religieuse : la distribution

Réalisation : Jacques Rivette

Casting : Anna Karina (Suzanne Simonin), Liselotte Pulver (madame de Chelles), Micheline Presle (madame de Moni), Francisco Rabal (Dom Morel), Yori Bertin (soeur Sainte-Thérèse), Francine Bergé (soeur Sainte-Christine), Marc Eyraud (le père Séraphin), Christiane Lénier (madame Simonin)

Distribution technique : Jean Gruault (scénario), Jean-Claude Eloy (musique), Denis Diderot (scénario original), Jacques Rivette (scénario)

Avant La Religieuse, Jacques Rivette a réalisé Jean Renoir, le patron (1ère partie) : La Recherche du relatif en 1966, Jean Renoir, le patron (2ème partie) : La Direction d'acteur en 1966, Jean Renoir, le patron (3ème partie) : La Règle et l'exception en 1966 et Paris nous appartient en 1958.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anna Karina dans Le Plus vieux métier du monde (1966) et Made in USA (1966) ; Liselotte Pulver dans Le Jardinier d'Argenteuil (1966) et Le Gentleman de Cocody (1964) et Micheline Presle dans Le Roi de cœur (1966) et Je vous salue mafia (1965).

Derniers avis sur le film : La Religieuse

Il n'y a pas encore d'avis sur La Religieuse.
Donner mon avis sur La Religieuse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !