La Religieuse

De Guillaume Nicloux
Cinémas Drame 1h54

Réalisation : Guillaume Nicloux
Principaux artistes : Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Alice de Lencquesaing, Agathe Bonitzer
Genre : Drame
Nationalité : France, Allemagne, Belgique
Durée : 1h54
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mars 2013
Distributeur : Le Pacte

Présentation

Au XVIIIe siècle, Suzanne a 16 ans lorsque sa famille la fait rentrer dans les ordres. La jeune fille croit en Dieu, mais n’envisage pas une seconde de passer sa vie cloitrée et ose l’exprimer, bien qu'elle souffre de décevoir tout le monde. Malheureusement, les adultes qui l’entourent, de ses parents aux religieuses, refusent de l’entendre. Ne supportant ni l’enfermement, ni l’autorité, cette douce jeune fille à l’air timide entame un long chemin de croix pour supporter le désespoir de certaines de ses compagnes d’infortunes, prisonnières de vœux qui les dépassent, et pour faire valoir son libre-arbitre. Ce combat va surprendre ses proches, qui la croyaient plus malléable, et va lui en apprendre beaucoup sur elle-même.

Guillaume Nicloux (Le Concile de Pierre) adapte le roman de Denis Diderot publié au XVIIIe siècle, 45 ans après Jacques Rivette et sa Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot. Cette nouvelle version met l'accent sur la contemporanéité du thème de la recherche de la liberté.

La Religieuse : la distribution

Réalisation : Guillaume Nicloux

Casting : Pauline Etienne (Suzanne Simonin), Isabelle Huppert (la mère supérieure du couvent de Saint-Eutrope), Alice de Lencquesaing (soeur Ursule), Agathe Bonitzer (soeur Thérèse), Gilles Cohen (le père de Suzanne), Marc Barbé (le père Castella), François Négret (maître Manouri), Lou Castel (le baron de Lasson), Nicolas Jouhet (le prêtre du couvent de Sainte-Marie), Pascal Bongard (l'archidiacre), Pierre Nisse (le marquis de Croismare), Louise Bourgoin (soeur Christine)

Distribution technique : Denis Diderot (scénario), Guillaume Nicloux (scénario), Max Richter (musique), Jérôme Beaujour (scénario)

Avant La Religieuse, Guillaume Nicloux a réalisé Holiday - 2010 en 2010, La Clef en 2007, Le Concile de Pierre en 2005 et Cette femme-là en 2003.

La musique a été composée par Max Richter, qui avait composé auparavant la bande son des films Lore en 2012, Wadjda en 2012, Syngué Sabour - Pierre de patience en 2012 et Impardonnables en 2011.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pauline Etienne dans Paradis perdu (2011) et Qu'un seul tienne et les autres suivront (2009) ; Isabelle Huppert dans Dead Man Down (2012) et La Belle endormie (2012) et Alice de Lencquesaing dans La Tête la première (2012) et Au galop (2011).

Derniers avis sur le film : La Religieuse

Il n'y a pas encore d'avis sur La Religieuse.
Donner mon avis sur La Religieuse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !