Réalisation :
Eugène Green
Principaux artistes :
Leonor Baldaque, Francisco Mozos, Diogo Doria, Ana Moreira
Genre : Drame
Titre original : A Religiosa Portuguesa
Nationalité : France
Durée : 2h07
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 2009
Distributeur : Océan Films
Présentation
Une actrice française malheureuse en amour débarque à Lisbonne pour y tourner l’adaptation des Lettres portugaises, classique du dix-septième siècle. Julie profite d’arriver avant le réalisateur du film pour se promener dans la ville aux sept collines, dont était originaire sa mère et dont elle parle la langue. Plusieurs rencontres marquent son séjour dans la capitale portugaise : elle fait la connaissance d’un médecin (qui ne pratique pas) au bord du suicide et de Vasco, un petit garçon livré à lui-même. Elle est aussi et surtout subjuguée par une religieuse qui prie toute la nuit dans la chapelle de Nossa Senhora do Monte.
La Religieuse portugaise met en scène l’histoire d’une rencontre extatique entre une actrice et une ville et aussi, d’une certaine manière, entre un corps et un esprit. Parmi les interprètes principaux de La Religieuse portugaise on retrouve deux acteurs fétiches du cinéaste Manoel de Oliveira : Diogo Doria (Les Cannibales) et Leonor Baldaque (Christophe Colomb, l’énigme) qui irradient littéralement l’écran. On retrouve également Eugène Green devant la caméra, dans le rôle, pas vraiment de composition, du réalisateur.
La Religieuse portugaise : la distribution
Réalisation : Eugène Green
Casting : Leonor Baldaque (Julie de Hauranne), Francisco Mozos (Vasco), Diogo Doria (Henrique Cunha), Ana Moreira (Irma Joana), Eugène Green (Denis Verde), Adrien Michaux (Martin Dautand), Beatriz Batarda (Madalena), Carloto Cotta (Sebastiao)
Distribution technique : Eugène Green (scénario)
Eugène Green a écrit et réalisé La Religieuse portugaise. Précédemment, Eugène Green a aussi réalisé Le Pont des arts en 2004, Le Monde vivant en 2003 et Toutes les nuits en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leonor Baldaque dans Christophe Colomb, l'énigme (2007) et Belle toujours (2006) et Diogo Doria dans Blanche Neige-2000 (2000) et Combat d'amour en songe (2000).
Derniers avis sur le film : La Religieuse portugaise
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.