Réalisation :
Hans-Christian Schmid
Principaux artistes :
Kerry Fox, Anamaria Marinca, Stephen Dillane, Rolf Lassgard
Genre : Drame
Titre original : Storm
Nationalité : Allemagne, Danemark, Pays-Bas
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 17 mars 2010
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
Bien placé pour briguer la présidence de son pays, l’ex-général serbe Goran Duric comparaît au Tribunal International de La Haye pour Crimes contre l’Humanité. En charge de l’accusation, la procureure Hannah Maynard compte sur la véracité des propos de son unique témoin, Alen Hajdarevic. Lorsque la défense prouve que les déclarations de ce dernier s'avèrent mensongères, elle se voit discréditée. Elle se tourne alors vers Mira, la sœur du témoin, qui en sait bien plus sur les crimes de guerre de Duric qu’elle ne veut l’avouer. Prises entre les rouages juridiques et les intérêts politiques internationaux, les deux femmes découvrent que dévoiler la vérité peut s’avérer dangereux.
Primé dans de nombreux festivals européens, ce long métrage aborde un sujet qui reste d’actualité. Le Tribunal International de la Haye s'y trouve décrit de manière extrêmement réaliste, mais la dimension critique du film s’affirme surtout dans le scénario. L’histoire oppose le destin d’une victime de guerre aux enjeux de la politique internationale. Or, plutôt que de nous livrer des discours humanistes, le réalisateur se penche sur des questions délicates et ambivalentes. Pour celui qui témoigne, le tribunal international est sans doute ravageur mais nécessaire. Pour les pays qui le soutiennent, il se présente comme une manière de punir les ennemis mais aussi de couvrir les futurs alliés. La Révélation décrit les traumatismes de l’ancienne Yougoslavie sans faire de concessions.
La Révélation : la distribution
Réalisation : Hans-Christian Schmid
Casting : Kerry Fox (Hannah Maynard), Anamaria Marinca (Mira Arendt), Stephen Dillane (Keith Haywood), Rolf Lassgard (Jonas Dahlberg), Alexander Fehling (Patrick Färber), Tarik Filipovic (Mladen Banovic), Drazen Kühn (Goran Duric), Kresimir Mikic (Alen Hajdarevic), Steven Scharf (Jan Arendt), Joel Eisenblätter (Simon Arendt), Wine Dierickx (Jule Svensson), Reinout Bussemaker (Carl Mathijsen)
Distribution technique : Bernd Lange (scénario), The Notwist (musique)
Avant La Révélation, Hans-Christian Schmid a réalisé Requiem en 2006, Au loin, les lumières en 2002 et 23 en 1998.
Le scénario du film a été écrit par Bernd Lange, qui avait déjà écrit Requiem en 2006.
La musique a été composée par The Notwist, qui avait composé auparavant la bande son du film Au loin, les lumières en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kerry Fox dans Bright Star (2006) et Les Témoins (2003) ; Anamaria Marinca dans Boogie - 2008 (2008) et 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2006) et Stephen Dillane dans Goal 2 (2006) et Klimt (2006).
Derniers avis sur le film : La Révélation
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.