Réalisation :
Pier Paolo Pasolini
Principaux artistes :
Orson Welles, André S. Labarthe, Mario Cipriani, Laura Betti
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Italie, France
Durée : 0h35
Année de production : 1963
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2022
Présentation
Stracci, incarne à la base un simple figurant dans une superproduction basée sur la vie du Christ. Il doit incarner le troisième brigand dans la scène de la crucifixion. Mais hors du tournage, il est obsédé par une chose, éloignée des préoccupations métaphysiques : manger, car il est très pauvre. Il ne bénéficie pas pour lui de la miséricorde ou de la bonté des gens, il doit donc se débrouiller par tous les moyens pour se nourrir. Il y parvient en réussissant à obtenir de la ricotta qui va lui causer bien des problèmes, car entre le fait de l'avoir englouti et sa position de "crucifié" dans le film, il meurt d'indigestion.
La ricotta : la distribution
Réalisation : Pier Paolo Pasolini
Casting : Orson Welles (le metteur en scène), André S. Labarthe, Mario Cipriani (Stracci), Laura Betti (la star), Edmonda Aldini (une autre star), Vittorio La Paglia (le journaliste), Elsa de Giorgi (la femme du producteur), Maria Bernardini (la stripteaseuse), Ettore Garofolo (un ange)
Distribution technique : Pier Paolo Pasolini (scénario), Carlo Rustichelli (musique), Mario Bernardo (direction artistique), Tonino Delli Colli (direction artistique), Jean Rabier (direction artistique), Luciano Trasatti (direction artistique)
Pier Paolo Pasolini a écrit et réalisé La ricotta. Précédemment, Pier Paolo Pasolini a aussi réalisé Les Recrues en 1962, Mamma Roma en 1962, Accattone en 1961 et Le Bel Antonio en 1960.
La musique a été composée par Carlo Rustichelli, qui avait composé auparavant la bande son des films La Mer à boire-1963 en 1963, Les Cavaliers de la terreur en 1963, Les Camarades en 1963 et Le Glaive du conquérant en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Orson Welles dans Hôtel international (1963) et RoGoPaG (1962-1963) ; André S. Labarthe dans Vivre sa vie (1962) et À bout de souffle (1960) et Mario Cipriani dans Accattone (1961).
Derniers avis sur le film : La ricotta
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.