Réalisation :
Howard Hawks
Principaux artistes :
John Wayne, Montgomery Clift, Walter Brennan, Joanne Dru
Genre : Western
Titre original : Red River
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Année de production : 1948
Date de sortie (ou ressortie) : 17 janvier 2018
Présentation
En 1851, Thomas Dunson perd sa fiancée, massacrée par les Indiens, alors qu'il s'est séparé du convoi de chariots qu'il a suivi jusqu'au Texas. Assisté de Groot, un vieux cow-boy, il recueille le seul survivant, Matthew Garth, un garçonnet devenu orphelin. Quinze ans plus tard, Thomas s'est taillé un ranch immense au nord du Rio Grande. Mais la guerre de Sécession a ruiné le Sud et les bêtes à cornes des éleveurs texans ne valent plus un clou. Dunson décide de mener ses milliers de bêtes dans le Missouri, où il sait pouvoir les vendre à un bon prix. Le trajet s'avère terrible. Obsédé par le désir de sauver l'œuvre de sa vie, Dunson se comporte en tyran. Matthew désapprouve sa sévérité croissante.
La Rivière rouge est le premier western réalisé par Howard Hawks. Fort du succès de ses précédents films, Hawks a choisi de tourner ce film de manière indépendante. Mais face à des conditions de tournage compliquées par des intempéries, le cinéaste a perdu beaucoup d’argent, et produira ses prochaines œuvres en collaboration avec des studios. La Rivière rouge marque le tout premier rôle au cinéma de Montgomery Clift.
La Rivière rouge (Director's Cut) : la distribution
Réalisation : Howard Hawks
Casting : John Wayne (Thomas Dunson), Montgomery Clift (Matthew Garth), Walter Brennan (Groot Nadine), Joanne Dru (Tess Millay), John Ireland (Cherry), Coleen Gray (Fen), Noah Beery Jr (Buster), Chief Yowlachie (Quo), Paul Fix (Teeler Yacey), Hank Worden (Simms Reeves), Ray Hyke (Walt Jergens), Mickey Kuhn (Matt)
Distribution technique : Charles Schnee (scénario), Dimitri Tiomkin (musique), Borden Chase (scénario)
Avant La Rivière rouge (Director's Cut), Howard Hawks a réalisé Si bémol et fa dièse en 1948, La Rivière rouge en 1948, Le Grand sommeil en 1946 et Le Grand Sommeil (Director's Cut) en 1946.
Le scénario du film a été écrit par Charles Schnee et Borden Chase, qui avaient déjà écrit ensemble La Rivière rouge en 1948.
La musique a été composée par Dimitri Tiomkin, qui avait composé auparavant la bande son des films La Rivière rouge en 1948, La vie est belle en 1946, La Double énigme en 1946 et Duel au soleil en 1946.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Wayne dans La Rivière rouge (1948) et Le Fils du désert (1948) ; Montgomery Clift dans Les Anges marqués (1948) et La Rivière rouge (1948) et Walter Brennan dans La Rivière rouge (1948) et Ciel rouge (1948).
Derniers avis sur le film : La Rivière rouge (Director's Cut)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.