Rivière sans retour

De Otto Preminger
Cinémas Western 1h35

Réalisation : Otto Preminger
Principaux artistes : Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, Tommy Rettig
Genre : Western
Titre original : River of No Return
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 9 novembre 2016
Distributeur : Actions - Fox - 03 / 09 / 1954

Présentation

En 1875, dans le Nord-Ouest des États-Unis. À sa sortie de prison, Matt Calder retourne dans un camp de chercheurs d'or pour récupérer son fils Mark, qu'il a confié à un ami quelques années auparavant. Le petit garçon a été élevé par Kay, une chanteuse de saloon. Matt s'installe avec son fils dans une petite cabane au bord d'une rivière sauvage. Un jour, Matt aperçoit Kay et son petit ami qui chavirent sur la rivière. Il leur sauve la vie. Harry Weston, le compagnon de Kay, le remercie et lui apprend qu'il veut se rendre à Council City pour effectuer les démarches qui lui permettront d'entrer en possession d'un lopin de terre qu'il a gagné à une partie de poker.

À l’époque du tournage de Rivière sans retour, l’entente n’était pas au beau fixe entre Marilyn Monroe et la 20th Century Fox. L’actrice n’était pas d’accord avec les conditions que lui imposait le studio pour le renouvellement de son contrat. Le réalisateur Otto Preminger n’a également pas eu le dernier mot concernant certaines scènes de son propre film qui ont été retournées par un autre cinéaste, Jean Negulesco.
 
 

Rivière sans retour : la distribution

Réalisation : Otto Preminger

Casting : Robert Mitchum (Matt Calder), Marilyn Monroe (Kay Weston), Rory Calhoun (Harry Weston), Tommy Rettig (Mark Calder), Murvyn Vye (Dave Colby), Douglas Spencer (Sam Benson), Don Beddoe (Ben), John Doucette (l'homme du saloon), Edmund Cobb (le barbier), Ann McCrea (une danseuse au saloon), Ed Hinton (un joueur), Barbara Nichols (une danseuse)

Distribution technique : Frank Fenton (scénario), Cyril J Mockridge (musique), Walter M Scott (décors), Joseph LaShelle (direction artistique), Louis Lantz (scénario original)

Avant Rivière sans retour, Otto Preminger a réalisé Carmen Jones en 1954, La lune était bleue (version allemande) en 1953, Un si doux visage en 1952 et La lune était bleue en 1952.

La musique a été composée par Cyril J Mockridge, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Gens de la nuit en 1954, Comment épouser un millionnaire en 1953, Un grand séducteur en 1952 et Bas les masques en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Mitchum dans La Sorcière blanche (1953) et Un si doux visage (1952) ; Marilyn Monroe dans La Joyeuse parade (1954) et Comment épouser un millionnaire (1953) et Rory Calhoun dans La Hache sanglante (1954) et Quatre tueurs et une fille (1954).

Derniers avis sur le film : Rivière sans retour

Il n'y a pas encore d'avis sur Rivière sans retour.
Donner mon avis sur Rivière sans retour

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !