Réalisation :
Alex van Warmerdam
Principaux artistes :
Henri Garcin, Rudolf Lucieer, Imgeborg Elzevier, Frans Vorstman
Genre : Comédie
Titre original : Et l'effet qu'elle produit sur les femmes qui la portent et les hommes qui la regardent
Nationalité : Pays-Bas
Durée : 1h43
Date de sortie (ou ressortie) : 11 décembre 1996
Distributeur : Arp Sélection
Présentation
D'abord, c'est un tissu qui déchaîne la colère du conseiller artistique d'une entreprise textile. Bleu, imprimé de feuilles mordorées, il ne l'inspire pas. Il servira pourtant bien à la confection d'une robe. Exposée en vitrine, celle-ci attire aussitôt le regard d'une première femme qui l'achète, la porte et... en meurt. Emportée par le vent, notre robe sera ensuite portée par Johanna qui éveille les désirs les plus fous d'un contrôleur de train et d'un conducteur de bus. Donnée à une collecte, c'est la jeune Chantal qui en hérite et se trouve elle aussi harcelée par le contrôleur de train. L'histoire de la robe ne s'arrête pas là. Elle va encore inspirer bien des actes fous à ceux qui la regardent !
Auteur, acteur et metteur en scène, le cinéaste hollandais Alex Van Warmerdam s'est d'abord distingué au théâtre avant de passer à la réalisation de son premier film Abel en 1986. Les habitants, en 1992, devait remporter quant à lui de nombreux prix. Découvert en France récemment, ce film y obtint un succès mérité. Cette nouvelle fiction, visuelle, ironique, inquiétante et passablement loufoque, construite autour d'un personnage principal, une robe, devrait en réjouir plus d'un.
La Robe : la distribution
Réalisation : Alex van Warmerdam
Casting : Henri Garcin (Van Tilt), Rudolf Lucieer (De Vet), Imgeborg Elzevier (madame Van Tilt), Frans Vorstman (Loohman), Peter Blok (De Vos), Ariane Schluter (Johanna), Alex van Warmerdam (De Smet), Khaldoun Elmecky (Cremer)
Distribution technique : Alex van Warmerdam (scénario), Vincent Van Warmerdam (musique)
Alex van Warmerdam a écrit et réalisé La Robe. Précédemment, Alex van Warmerdam a aussi réalisé Les Habitants en 1992 et Abel - 1986 en 1986.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Henri Garcin dans Le 8e jour (1995) et Les 101 nuits (1994) et Rudolf Lucieer dans Les Habitants (1992) et Josef Katus, provo (1966).
Derniers avis sur le film : La Robe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.