Réalisation :
John Hillcoat
Principaux artistes :
Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Theron, Robert Duvall
Genre : Science-fiction
Titre original : The Road
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h59
Date de sortie (ou ressortie) : 2 décembre 2009
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Interdit - de 12 ans
Présentation
Un homme et une femme dorment. Ils s’aiment et attendent leur premier enfant. Au moment où la femme perd les eaux, le monde explose. Des secousses, des chocs, des implosions et surtout une cendre blanche qui recouvre tout, laissent à perte de vue un paysage de désolation post-apocalyptique. Dix ans plus tard, Le père et l’enfant restent seuls, car la mère a préféré se suicider pour échapper à un monde inhumain de famine dans lequel il faut se préserver de cannibales sanguinaires. Plus d’une fois, le père tente un suicide, mais son amour pour son fils le retient. Jusqu’au jour où, malade, il finit par rendre l’âme. L’enfant survivra-t-il ? Et dans quelles conditions ?
John Hillcoat (Ghosts…of the Civil Dead, To Have and to Hold et The proposition qui devrait sortir à la mi-décembre) adapte le roman éponyme de Cormac Mc Carthy (prix Pulitzer 2007), qui s’est excessivement bien vendu outre-atlantique. Après avoir exploré le monde de la prison, celui de la folie, et s’être essayé au genre du western, Hillcoat s’attaque à la fin du monde. Après 2012 et Bienvenue à Zombieland (dans des genres très différents), La Route décrit un monde de désolation où la famine règne et dans lequel les survivants se dévorent allègrement, lorsqu’ils ne tombent pas par hasard sur la canette d’un célèbre soda américain. Le film a été présenté en Sélection officielle, en compétition, à la Mostra de Venise.
La Route : la distribution
Réalisation : John Hillcoat
Casting : Viggo Mortensen (l'homme), Kodi Smit-McPhee (le garçon), Charlize Theron (l'épouse), Robert Duvall (le vieil homme), Garret Dillahunt (le membre du gang), Molly Parker (la femme du vétéran), Michael Kenneth Williams (le voleur), Bob Jennings (le barbu), Agnes Herrmann (la femme de l'archer), Buddy Sosthand (l'archer), Guy Pearce (le vétéran), David August Lindauer (l'homme sur le matelas)
Distribution technique : Cormac McCarthy (scénario), Joe Penhall (scénario), Nick Cave (musique), Warren Ellis (musique)
Avant La Route, John Hillcoat a réalisé The Proposition en 2005 et Ghosts of the civil dead en 1988.
La musique a été composée par Nick Cave, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007, The Proposition en 2005 et La Chasse au rhinocéros à Budapest en 1998 et Warren Ellis, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford en 2007 et The Proposition en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Viggo Mortensen dans Les Promesses de l'ombre (2007) et Capitaine Alatriste (2005) et Charlize Theron dans Dans la vallée d'Elah (2007) et Aeon Flux (2005).
Derniers avis sur le film : La Route
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.