Réalisation :
John Ford
Principaux artistes :
Charley Grapewin, Marjorie Rambeau, Gene Tierney, William Tracy
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Tobacco Road
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h24
Année de production : 1941
Date de sortie (ou ressortie) : 6 avril 2011
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple
Présentation
États-Unis, début des années 30. Jadis, les rives du Savannah ont fait la fortune des habitants de la Géorgie, grâce au commerce du coton et du tabac. Pourtant, pendant la Grande Dépression, les anciens de la famille Lester connaissent une toute autre réalité. Jeester, le patriarche, vient de découvrir qu’il doit payer un loyer de cent dollars pour conserver leur misérable propriété. Bien qu’une bonne partie des dix-sept enfants du couple soit déjà partie, certains sont toujours là, comme Dude. Le cadet épouse sister Bessie, qui vient d’hériter d'une belle somme de son défunt mari. De quoi assurer des jours meilleurs ?
Adapté du roman éponyme d’Erskine Caldwell, La Route du Tabac avait connu un énorme succès dans les salles de théâtre américaines, grâce à la mise en scène de Jack Kirkland. Peu relayées par la presse française, des manifestations parties du Wisconsin agitent les États-Unis en ce début de 2011. Pour ceux qui voient en John Ford un simple réalisateur de westerns, la réédition de ce classique « militant » s’avère une excellente occasion de découvrir une page importante de l’histoire américaine. À l’heure où les crises financières aboutissent à des plans de sauvetage controversés, la politique et la culture « yankees » des années 30 nous permettent de remémorer des revendications sociales trop vite oubliées.
La Route du tabac : la distribution
Réalisation : John Ford
Casting : Charley Grapewin (Jeeter Lester), Marjorie Rambeau (soeur Bessie Rice), Gene Tierney (Ellie May Lester), William Tracy (Dude Lester), Elizabeth Patterson (Ada Lester), Dana Andrews (le capitaine Tim Harmon), Slim Summerville (Henry Peabody), Ward Bond (Lov Bensey)
Distribution technique : Erskine Caldwell (scénario), Jack Kirkland (scénario), David Buttolph (musique), Nunnally Johnson (scénario)
Avant La Route du tabac, John Ford a réalisé Qu'elle était verte ma vallée en 1941, Les Hommes de la mer en 1940, Les Raisins de la colère en 1940 et Sur la piste des Mohawks en 1939.
Le scénario du film a été écrit par Nunnally Johnson, qui avait déjà écrit Les Raisins de la colère en 1940 et The Prisoner of Shark Island en 1936.
La musique a été composée par David Buttolph, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Étang tragique en 1941, Les Pionniers de la Western Union en 1941, Le Retour de Frank James en 1940 et Le Gorille en 1939.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charley Grapewin dans La Charge fantastique (1941) et Johnny Apollo (1940) ; Marjorie Rambeau dans Primrose path (1940) et Tugboat Annie sails again (1940) et Gene Tierney dans Le Chevalier de la vengeance (1941) et La Reine des rebelles (1941).
Derniers avis sur le film : La Route du tabac
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.