Réalisation :
Ferdinand Khittl
Principaux artistes :
Friedrich Joloff, Ernst Marbeck, Wilfried Schropfer
Genre : Drame
Titre original : Die Parallelestrasse
Nationalité : Allemagne
Langue de tournage : Allemand
Durée : 1h26
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1962
Présentation
Unique en son genre, La Route parallèle est un classique du cinéma allemand quasiment tombé dans l’oubli. Présenté aux festivals de Saint-Sébastien, Cannes et Knokke-le-Zoute, il reçut de nombreux prix et fut encensé par la critique, notamment en France. Le récit-cadre est en noir et blanc : dans une salle sombre, cinq hommes rassemblés autour d’une table doivent commenter des documents vidéo en couleur présentés par un président de séance. Sur un total de 308 vidéos, 16 sont présentées de manière fragmentaire. On peut y voir des images variées : des îles tropicales, des volcans, le Kilimandjaro, des cimetières du monde entier, le Brésil, l’Australie, la Thaïlande, la route nationale n°1 aux États-Unis, la bourse de New York… Les hommes échouent à déchiffrer ces images.
La Route parallèle : la distribution
Réalisation : Ferdinand Khittl
Casting : Friedrich Joloff, Ernst Marbeck, Wilfried Schropfer
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Friedrich Joloff dans Contre-espionnage (1960) et Liane, l'esclave blanche (1957).
Derniers avis sur le film : La Route parallèle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.