Réalisation :
François Favrat
Principaux artistes :
Clovis Cornillac, Christian Clavier, Sami Bouajila, Vimala Pons
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 2 décembre 2009
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Issu d’un milieu modeste, Xavier Alvarez, exerçant la profession d’architecte à Aix-en-Provence, ne parvient pas à décrocher les gros marchés qui lui permettraient d’assouvir ses ambitions. C’est dans le but d’aboutir à cette réussite qu’il se lance à corps perdu dans la campagne pour l’élection à la mairie menée par le député Vincent Cluzel. Ce dernier, en cas de succès, imagine-t-il, ne manquerait pas de le favoriser à son tour… De fait, Xavier réussit à faire discréditer le concurrent de Cluzel. Une réelle amitié s’est nouée, dans l’intervalle, entre les deux hommes. Leurs différences de conceptions dans les rapports politico-industriels ne les conduiront pas moins à un inévitable affrontement.
Dans ce second long-métrage après Le rôle de sa vie, François Favrat étudie la relation complexe entre ses deux principaux personnages, de conditions et d’ambitions radicalement opposées. Un duo particulièrement convaincant avec Clovis Cornillac et Christian Clavier.
La Sainte Victoire : la distribution
Réalisation : François Favrat
Casting : Clovis Cornillac (Xavier Alvarez), Christian Clavier (Vincent Cluzel), Sami Bouajila (Yacine Guesmila), Vimala Pons (Anaïs Cluzel), Valérie Benguigui (Michèle Dalembert), Marilyne Canto (Géraldine Wood), Eric Berger (Tristan de Courson), Michel Aumont (Robert Richerand), Doudou Masta (Doudou Djemba)
Distribution technique : Frédéric Fortuny (musique), Jeff Hallam (musique)
Avant La Sainte Victoire, François Favrat a réalisé Le Rôle de sa vie en 2004.
La musique a été composée par Frédéric Fortuny, qui avait composé auparavant la bande son des films Mon fils à moi en 2006, Vent mauvais en 2006 et Entre adultes en 2006 et Jeff Hallam, qui avait composé auparavant la bande son du film Vent mauvais en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clovis Cornillac dans Cash (2008) et Faubourg 36 (2008) ; Christian Clavier dans L'Auberge rouge (2006) et Le Prix à payer (2006) et Sami Bouajila dans Le Premier cercle (2008) et Le Siffleur (2008).
Derniers avis sur le film : La Sainte Victoire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.