Réalisation :
Billy Wilder
Principaux artistes :
Jean Arthur, Marlène Dietrich, John Lund, Millard Mitchell
Genre : Comédie dramatique
Titre original : A Foreign Affair
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h55
Date de sortie (ou ressortie) : 21 novembre 2012
Distributeur : Swashbuckler Films
Présentation
En 1946, un comité est envoyé dans le secteur américain de Berlin afin d’enquêter sur le moral des troupes d’occupation. La très sérieuse Phoebe Frost, appartenant à ce groupe, ne découvre que marché noir et relations amoureuses entre les soldats et les jeunes Allemandes. Il s’avère que l’officier, John Pringle, qui l’avait chargée de cette mission, se révèle lui-même être l’amant d’une chanteuse, Erika, ex-nazie. Pour déjouer les investigations de Phoebe, Pringle feint d’être épris d’elle, mais se prend lui-même au piège.
Se déroulant dans le décor en ruines du Berlin d’après-guerre, une savoureuse comédie, aux dialogues incisifs. On y voit Marlene Dietrich – inoubliable dans L’Ange bleu – y chanter dans un cabaret accueillant les G.I. Une occasion de redécouvrir également Jean Arthur, l’une des actrices les plus attachantes de l’époque.
La Scandaleuse de Berlin : la distribution
Réalisation : Billy Wilder
Casting : Jean Arthur (Phoebe Frost), Marlène Dietrich (Erika von Schlütow), John Lund (le capitaine Pringle), Millard Mitchell (Rufus Plummer), Stanley Prager (Mike), Bill Murphy (Joe), Raymond Bond (Pennecot), Peter von Zeneck (Hans Otto Birgel)
Distribution technique : David Shaw (scénario), Billy Wilder (scénario), Friedrich Hollaender (musique), Charles Lang (direction artistique), Charles Brackett (scénario), Richard L Breen (scénario), Robert Harari (scénario)
Avant La Scandaleuse de Berlin, Billy Wilder a réalisé La Valse de l'empereur en 1948, Le Poison en 1945, Assurance sur la mort en 1944 et Les Cinq secrets du désert en 1943.
La musique a été composée par Friedrich Hollaender, qui avait composé auparavant la bande son des films Berlin express en 1948, Caught en 1948, La Fille et le garçon en 1946 et Ne dites jamais adieu en 1946.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Arthur dans La Fille et son cow-boy (1943) et Plus on est de fous (1943) ; Marlène Dietrich dans Les Anneaux d'or (1947) et Martin Roumagnac (1946) et John Lund dans La Vengeance des Borgia (1948) et Les Yeux de la nuit (1948).
Derniers avis sur le film : La Scandaleuse de Berlin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.