Réalisation :
Andrzej Wajda
Principaux artistes :
Beata Fudalej, Wojciech Malajkat, Wojciech Pszoniak, Magdalena Warzecha
Genre : Drame
Nationalité : Pologne
Durée : 1h34
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 24 avril 1996
Distributeur : Films du Losange
Présentation
En 1943, à Varsovie, les survivants du ghetto se soulèvent contre les Allemands malgré leur infériorité en nombre et en matériel. C'est dans ces circonstances qu'Irena, une jeune juive, retrouve un ancien compagnon, Jan, aujourd'hui marié et dont l'épouse attend un enfant. Pour la soustraire à la menace nazie, Jan n'hésite pas à cacher Irena dans son pavillon de banlieue. Mais la jeune femme ne passe pas longtemps inaperçue. Une voisine notamment s'élève contre la menace que fait peser sa présence dans le quartier. La Gestapo se montre aussi intraitable à l'égard des juifs ayant fui le ghetto qu'envers les Polonais qui leur portent secours. Le châtiment est le même : la mort ou la déportation.
A travers le roman de Jerzy Andrzejewski dont le film est tiré, c'est le délicat problème de l'indifférence de certains Polonais à l'égard des juifs persécutés par les nazis qu'aborde Andzej Wajda dans La Semaine Sainte.
La Semaine sainte : la distribution
Réalisation : Andrzej Wajda
Casting : Beata Fudalej (Irena Lilien), Wojciech Malajkat (Jan Malecki), Wojciech Pszoniak (Zamojski), Magdalena Warzecha (Anna Malecka), Jakub Przebinowski (Julek Malecki), Michal Pawlicki (le père d'Irena), Cezary Pazura (Piotrowski), Bozena Dykiel (madame Piotrowska)
Distribution technique : Jerzy Andrzejewski (scénario), Andrzej Wajda (scénario), Ewa Braun (décors), Wit Dabal (direction artistique)
Avant La Semaine sainte, Andrzej Wajda a réalisé Mademoiselle Personne en 1993, L'Anneau de crin en 1992, Korczak en 1990 et Les Possédés en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Wojciech Pszoniak dans La Chica (1995) et Vent d'Est (1992).
Derniers avis sur le film : La Semaine sainte
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.