Réalisation :
Jean Douchet, Jacques Lassalle
Principaux artistes :
Catherine Hiegel, Alain Pralon, Claire Vernet, Nicolas Silberg
Genre : Comédie
Titre original : La Serva amorosa
Nationalité : France
Durée : 2h46
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 1996
Distributeur : Actions
Présentation
Florindo a été chassé de la maison paternelle par Béatrice, sa belle-mère, qui se veut héritière du riche et vieil Ottavio, au profit de Lelio, fils d'un premier lit. Coraline, servante et sour de lait de Florindo, l'a suivi dans son exil, se sacrifiant pour lui assurer sa subsistance. On jase dans Vérone et, vertueuse, la jeune femme en souffre. Florindo, reconnaissant, lui offre le mariage, qu'elle refuse, consciente de leur différence de classe et, bien qu'amoureuse, se voulant seulement aimante. Son projet est de faire le bonheur de Florindo en l'aidant à épouser la charmante Rosaura, fille du riche Pantalon, ami d'Ottavio et favorable au jeune homme. Il convient donc de convaincre le vieillard et le notaire de la duplicité de Béatrice qui a réussi à décider Ottavio à signer son testament le soir même.
La rencontre de Jacques Lassalle et de Jean Douchet, leur admiration réciproque, a eu pour résultat une ouvre cinématographique superbe - et non du théâtre filmé - une comédie respectant son modèle tout en lui apportant ce qui fait la richesse du 7e Art : la faculté de saisir chaque regard, le mouvement dans un espace libre, la subtile complexité des changements de décors faisant référence à l'ouvre théâtrale initiale, comme la "présence" des comédiens, et enfin la richesse de la composition et des couleurs de l'image cinématographique.
La Servante aimante : la distribution
Réalisation : Jean Douchet, Jacques Lassalle
Casting : Catherine Hiegel (Coraline), Alain Pralon (Brighella), Claire Vernet (Beatrice), Nicolas Silberg (Pantalon), Jacques Sereys (Ottavio), Jean-Yves Dubois (Florindo), Anne Kessler (Rosaura), Philippe Torreton (Arlequin)
Distribution technique : Carlo Goldoni (scénario)
Avant La Servante aimante, Jean Douchet a réalisé En répétant Perceval en 1978, La Vie filmée - (1940-1944) en 1975, Postface à Tire-au-flanc en 1969 et Paris vu par en 1964.
Le scénario du film a été écrit par Carlo Goldoni, qui avait déjà écrit Le Diable à quatre en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Hiegel dans Gazon maudit (1994) et Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993) et Claire Vernet dans À nous les garçons (1984) et La Vie parisienne (1977).
Derniers avis sur le film : La Servante aimante
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.