La Soif du mal

De Orson Welles (1958)
Cinémas Thriller 1h50 Réédition

Réalisation : Orson Welles
Principaux artistes : Orson Welles, Charlton Heston, Janet Leigh, Marlène Dietrich
Genre : Thriller - Policier
Titre original : Touch of evil
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h50
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juin 1958
Distributeur : Les Grands Films Classiques (84)

Présentation

L’enquête policière relative à un trafic de stupéfiants décelé à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est confiée au commissaire américain Quinlan, auquel vient s’adjoindre l’un de ses collègues mexicains, l’inspecteur Vargas. Bien que les soupçons se portent sur un trafiquant notoire, Grandi, Quinlan fait arrêter l’un des comparses du truand, à l’appui de preuves prétendues irréfutables. Vargas découvre que c’est là pure invention de Quinlan, voulant s’assurer la réussite de l’opération, - méthode qui lui est familière, - mais Grandi, profitant de cette fausse piste, s’acharne à la perte du Mexicain, enlevant et droguant son épouse Susan. Un règlement de comptes entre les deux policiers est dès lors inévitable…

Une des grandes réussites d’Orson Welles, auteur, réalisateur et interprète de ce drame policier d’une originalité et d’une intensité toutes particulières, à partir d’un roman banal qu’il sut réinventer complétement. On y retrouve, à ses côtés, Charlton Heston dont on apprenait la disparition dernièrement. Une courte apparition de Marlene Dietrich liée à son amitié pour le cinéaste.

La Soif du mal : la distribution

Réalisation : Orson Welles

Casting : Orson Welles (Hank Quinlan), Charlton Heston (Mike Vargas), Janet Leigh (Susan Vargas), Marlène Dietrich (Tanya), Akim Tamiroff (Grandi), Ray Collins (Adair), Joseph Calleia (le sergent Menzies), Joanna Cook Moore (Marcia Linnekar), Zsa Zsa Gabor (la propriétaire de la boîte de nuit)

Distribution technique : Whit Masterson (scénario), Orson Welles (scénario), Henry Mancini (musique)

Avant La Soif du mal, Orson Welles a réalisé La Soif du mal (Preview Version : 1976) en 1958, Monsieur Arkadin (Dossier secret) en 1955, Monsieur Arkadin en 1955 et Mr. Arkadin : The Comprehensive Version en 1955.

Le scénario du film a été écrit par Whit Masterson et Orson Welles, qui avaient déjà écrit ensemble La Soif du mal (Preview Version : 1976) en 1958.

La musique a été composée par Henry Mancini, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Étoile brisée en 1958, La Soif du mal (Preview Version : 1976) en 1958, L'Extravagant monsieur Cory en 1957 et L'Oasis des tempêtes en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Orson Welles dans Les Feux de l'été (1958) et Le Génie du mal (1958) ; Charlton Heston dans Les Boucaniers (1958) et Les Grands espaces (1958) et Janet Leigh dans Les Vikings (1958) et Vacances à Paris (1958).

Derniers avis sur le film : La Soif du mal

Avis publié par Bruno le 14 mars 2016

A (re) découvrir impérativement : un trés grand film d'Orson Wells ! Le plan-séquence du début annonce la force narrative du film.

1 avis sur La Soif du mal

Avis publié par Bruno le 14 mars 2016

A (re) découvrir impérativement : un trés grand film d'Orson Wells ! Le plan-séquence du début annonce la force narrative du film.

Donner mon avis sur La Soif du mal

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !