Réalisation :
Radu Mihaileanu
Principaux artistes :
Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna, Sabrina Ouazani
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 2011
Distributeur : EuropaCorp Dist.
Présentation
Dans un village situé entre le nord de l’Afrique et le Moyen Orient, la tradition veut que les femmes s’occupent d’aller chercher l’eau. Sous un soleil de plomb, elles gravissent donc la montagne sans jamais mettre en cause les pratiques de leurs ancêtres. Accablée de fatigue, Leïla décide un jour de déclencher une petite révolution. En effet, la jeune mariée propose de revoir cette habitude, qui ne cadre plus avec le fonctionnement actuel de la microsociété en question. Pourtant, par quels moyens les femmes peuvent-elles pousser leurs maris à l’action ? Lançant une « grève de l’amour », elles entendent bien mener leur combat à terme.
Ayant accumulé cinq nominations lors du dernier Festival de Cannes, le nouveau long-métrage de Radu Mihaileanu développe une métaphore arabe. Comme nous l’explique le réalisateur, « on dit que l’homme doit arroser la femme, comme si la femme était une fleur ». Dans La Source des femmes, cette dimension prend un sens romantique : à l’heure où les femmes ne veulent plus aller chercher l’eau, c’est toute la vie sentimentale du village qui se trouve ébranlée. Après le succès de son film précédent (Le Concert, 2009), le metteur en scène semble donc avoir changé de direction, s’intéressant à des sujets et à des procédés très différents.
La Source des femmes : la distribution
Réalisation : Radu Mihaileanu
Casting : Leïla Bekhti (Leila), Hafsia Herzi (Loubna / Esmeralda), Biyouna (Vieux Fusil), Sabrina Ouazani (Rachida), Saleh Bakri (Sami), Hiam Abbass (Fatima), Mohamed Majd (Hussein), Amal Atrache (Hasna), Malek Akhmiss (Soufiane), Karim Leklou (Karim), Saad Tsouli (Mohamed)
Distribution technique : Alain-Michel Blanc (scénario), Armand Amar (musique), Radu Mihaileanu (scénario), Catherine Ramberg (scénario)
Avant La Source des femmes, Radu Mihaileanu a réalisé Le Concert en 2008, Va, vis et deviens en 2004, Train de vie en 1998 et Trahir en 1993.
La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films Tu seras mon fils en 2010, Les Hommes libres en 2010, Hors-la-loi en 2010 et Comme les 5 doigts de la main en 2009 .
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Leïla Bekhti dans Une vie meilleure (2011) et Mains armées (2011) ; Hafsia Herzi dans L'Apollonide, souvenirs de la maison close (2011) et Le Sac de farine (2011) et Biyouna dans Il reste du jambon ? (2010) et Holiday - 2010 (2010).
Derniers avis sur le film : La Source des femmes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.