La Splendeur des Amberson

De Orson Welles
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Orson Welles
Principaux artistes : Tim Holt, Joseph Cotten, Dolores Costello, Anne Baxter
Genre : Drame
Titre original : The Magnificent Ambersons
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 1946
Distributeur : Actions (14 / 09 / 05)

Présentation

Une petite ville américaine, à la fin du XIXème siècle. Eugene Morgan, précurseur dans l’invention des automobiles, aime Isabel, riche héritière de la famille Amberson. Mais celle-ci lui préfère Wilbur Minafer qui lui a donné un fils, George. Au cours d’un bal organisé par les Amberson, alors que Wilbur est décédé dans l’intervalle, Eugene retrouve Isabel. George, de son côté, rencontre Lucy, la fille qu’a eue Eugene avec une femme également disparue. Devenu un être tyrannique, George met tout en œuvre pour séparer Eugene et Isabel. Cette dernière meurt de chagrin. La ruine de la famille Amberson contraint George à travailler. Renversé par une voiture, il a les jambes brisées. Infirme, il cherchera le pardon.

C’est, après Citizen Kane réalisé l’année précédente, le film qui imposa l’énorme talent de cinéaste d’Orson Welles, après sa fameuse émission radiophonique inspirée de "La guerre des mondes", provoquant une véritable panique aux Etats-Unis. L’intrigue, tirée du roman de Booth Tarkington, et particulièrement le personnage de George, autorise certains rapprochements avec la vie d’Orson Welles.

La Splendeur des Amberson : la distribution

Réalisation : Orson Welles

Casting : Tim Holt (George Amberson Minafer), Joseph Cotten (Eugene Morgan), Dolores Costello (Isabel Amberson Minafer), Anne Baxter (Lucy Morgan), Ray Collins (Jack Amberson), Agnès Moorehead (Fanny Minafer), Richard Bennett (le major Amberson), Erskine Sanford (Roger Bronson), Don Dillaway (Wilbur Minafer)

Distribution technique : Booth Tarkington (scénario), Orson Welles (scénario), Bernard Herrmann (musique)

Avant La Splendeur des Amberson, Orson Welles a réalisé Citizen Kane en 1941.

La musique a été composée par Bernard Herrmann, qui avait composé auparavant la bande son des films Tous les biens de la Terre en 1941 et Citizen Kane en 1941.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tim Holt dans Back street (1941) et La Fille de la 5e avenue (1939) ; Joseph Cotten dans Voyage au pays de la peur (1942) et Citizen Kane (1941) et Dolores Costello dans L'Arche de Noë-1929 (1929).

Derniers avis sur le film : La Splendeur des Amberson

Il n'y a pas encore d'avis sur La Splendeur des Amberson.
Donner mon avis sur La Splendeur des Amberson

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !