Réalisation :
Michael Winterbottom, Mat Whitecross
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 3 mars 2010
Distributeur : Haut et Court Dist.
Présentation
Le célèbre économiste Milton Friedman, prix Nobel en 1976, conseillait aux dirigeants de ce monde d’utiliser les crises comme des moments propices aux réformes les plus douloureuses. C’est ce traitement de choc, rebaptisé « stratégie du choc » par Naomi Klein, que le documentaire met en lumière en retraçant les épisodes clés de cette manœuvre ultra libérale. Du coup d’État de Pinochet à l’invasion de l’Irak, en passant par le 11 septembre et l’ouragan Katrina, le film démontre qu’après de tels événements, les individus en état de choc sont plus facilement enclins à suivre sans broncher leurs soi-disant protecteurs.
Réalisé d’après le best-seller de Naomi Klein, La Stratégie du choc est un documentaire qui prolonge logiquement les engagements de la célèbre activiste altermondialiste. Naomi Klein a cautionné le projet des réalisateurs tout en regrettant le manque d’intervention d’experts : le résultat final est différent du livre, une relecture et une adaptation qui manquent parfois de la finesse des analyses de Klein.
La Stratégie du choc : la distribution
Réalisation : Michael Winterbottom, Mat Whitecross
Distribution technique : Naomi Klein (scénario)
Avant La Stratégie du choc, Michael Winterbottom et Mat Whitecross ont réalisé The Road to Guantanamo en 2006.
Derniers avis sur le film : La Stratégie du choc
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.