La Taverne de la Jamaïque

De Alfred Hitchcock (1939)
Cinémas Drame 1h48 Réédition

Réalisation : Alfred Hitchcock
Principaux artistes : Charles Laughton, Maureen O'Hara, Horace Hodges, Leslie Banks
Genre : Drame
Titre original : Jamaica Inn
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h48
Année de production : 1939
Date de sortie (ou ressortie) : 14 octobre 2015
Date de première mise en salle : 20 juillet 1939

Présentation

En 1819, dans les Cornouailles. Après la mort de sa mère, Mary Yellard s'installe chez sa tante Patience et son oncle Joss Merlyn, qui tiennent une auberge près des côtes. La jeune femme ne tarde pas à découvrir que l'endroit est devenu un repaire de brigands qui naufragent les bateaux afin de les piller. Plus surprenant, il semble que son oncle soit le chef de la bande. Celui-ci soupçonne Jem Trehearne, le dernier arrivé, d'avoir gardé une part de butin. Mary le sauve du lynchage et se présente avec lui devant le juge de paix, sir Humphrey Pengallan, pour lui demander aide et assistance. Trehearne révèle qu'il est un lieutenant de la Royal Navy, en mission pour démasquer les naufrageurs. Pengallan accepte de les aider.

Charles Laughton venait de monter sa société de production lorsque parut l’œuvre de Du Maurier, et il se montra très vite intéressé pour financer le projet d’une adaptation. Il engagea alors Hitchock pour la réalisation et décida d’incarner lui-même le personnage de Sir Humphrey Pengallan, et multiplia alors ses scènes d’apparition en enrichissant et étoffant son rôle. Première adaptation d’un roman de Daphné du Maurier avant les adaptations de Rebecca, Oscar du meilleur film 1941 ou encore Les Oiseaux (1963).

La Taverne de la Jamaïque : la distribution

Réalisation : Alfred Hitchcock

Casting : Charles Laughton (sir Humphrey Pengallan), Maureen O'Hara (Mary Yellard), Horace Hodges (Chadwick), Leslie Banks (Joss Merlyn), Marie Ney (Patience Merlyn), Mervyn Johns (Thomas), Robert Newton (Jem Trehearne), Emlyn Williams (Harry), Hay Petric (Sam), Frederick Piper (Davis)

Distribution technique : Joan Harrison (scénario), Eric Fenby (musique), Bernard Knowles (direction artistique), Daphne Du Maurier (scénario original), Sidney Gilliat (scénario)

Avant La Taverne de la Jamaïque, Alfred Hitchcock a réalisé Une femme disparaît en 1938, Jeune et innocent en 1937, Agent secret en 1936 et Sabotage en 1936.

Le scénario du film a été écrit par Sidney Gilliat, qui avait déjà écrit Une femme disparaît en 1938 et Friday the 13th en 1933.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Charles Laughton dans Quasimodo (1939) et Quasimodo, le bossu de Notre Dame (1939) et Maureen O'Hara dans Quasimodo (1939) et Quasimodo, le bossu de Notre Dame (1939).

Derniers avis sur le film : La Taverne de la Jamaïque

Il n'y a pas encore d'avis sur La Taverne de la Jamaïque.
Donner mon avis sur La Taverne de la Jamaïque

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !