La Taverne de l'Irlandais

De John Ford
Cinémas Comédie 1h45

Réalisation : John Ford
Principaux artistes : Elizabeth Allen, John Wayne, Lee Marvin, Jack Warden
Genre : Comédie
Titre original : Donovan's Reef
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 16 octobre 2013
Distributeur : Action Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

Deux anciens combattants de la guerre dans le Pacifique, Guns Donovan et William Dedham, ont choisi, après les hostilités, de demeurer dans l’île de Haelakaloa, en Polynésie. Dedham, qui a ouvert un hôpital, hérite d’un important héritage, amenant sa fille Amelia à quitter Boston où elle vit une existence puritaine afin d’enquêter sur les mœurs de son père. Donovan, patron du bar local, accueille Amelia à son arrivée, la jeune femme le considérant aussitôt comme un rustre. Progressivement, elle se laissera gagner par le charme de Haelakaloa… et celui de Donovan.

Après Hurricane, en 1937, John Ford choisissait dans La Taverne de l’Irlandais le cadre enchanteur de la Polynésie, passant cette fois du registre dramatique à celui de la comédie. Le réalisateur y retrouvait son acteur-fétiche, John Wayne, qu’il a dirigé à dix-huit reprises au cours de sa carrière.

La Taverne de l'Irlandais : la distribution

Réalisation : John Ford

Casting : Elizabeth Allen (Amelia Sarah Dedham), John Wayne (Michael Patrick «Guns» Donovan), Lee Marvin (Thomas «Boats» Gilhooley), Jack Warden (le docteur William Dedham), Cesar Romero (le marquis André de Lage), Dorothy Lamour (miss Lafleur), Marcel Dalio (le père Cluzeot), Mike Mazurki (le sergent Monk Menkowicz), Edgar Buchanan (le procureur de Boston), Jon Fong (monsieur Eu), Patrick Wayne (le lieutenant de la Navy)

Distribution technique : Edmund Beloin (scénario), James Edward Grant (scénario), Cyril J Mockridge (musique), Sam Comer (décors), William H Clothier (direction artistique), James Michener (scénario), Frank S Nugent (scénario)

Avant La Taverne de l'Irlandais, John Ford a réalisé L'Homme qui tua Liberty Valance en 1962, La Conquête de l'Ouest en 1962, Les Deux Cavaliers en 1961 et Le Sergent noir en 1959.

La musique a été composée par Cyril J Mockridge, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Homme qui tua Liberty Valance en 1962, Les Rôdeurs de la plaine en 1960, Hound dog man en 1959 et La Caravane vers le soleil en 1959.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elizabeth Allen dans Le Seigneur d'Hawaï (1962) et Le Fond du problème (1952) ; John Wayne dans Le Grand McLintock (1963) et La Conquête de l'Ouest (1962) et Lee Marvin dans L'Homme qui tua Liberty Valance (1962) et Les Comancheros (1961).

Derniers avis sur le film : La Taverne de l'Irlandais

Il n'y a pas encore d'avis sur La Taverne de l'Irlandais.
Donner mon avis sur La Taverne de l'Irlandais

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !