Réalisation :
Ettore Scola
Principaux artistes :
Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Marcello Mastroianni, Jean-Louis Trintignant
Genre : Comédie
Titre original : La Terrazza
Nationalité : Italie, France
Durée : 2h30
Année de production : 1980
Date de sortie (ou ressortie) : 27 juillet 2022
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Un groupe d’amis de longue date se réunit régulièrement sur la terrasse d’un appartement romain. Membres de l’intelligentsia, ces quinquagénaires traversent chacun une crise. Il y a là Mario, député communiste mis à l’écart, épris de Giovanna, l’épouse d’un publicitaire, Enrico, scénariste de comédies en panne d’inspiration, Amedeo, producteur complexé par son inculture et Luigi, journaliste et éditeur, obsédé par le départ de sa femme.
Auteur d'œuvres importantes du cinéma transalpin dans les décennies 1970 et 1980, Ettore Scola s'est également signalé comme étant un critique sévère, notamment de la comédie italienne de l'époque dans La Terrasse, prix du meilleur scénario au Festival de Cannes en 1980. En effet, le genre commence à s'essouffler et le réalisateur va en reprendre méticuleusement les codes pour le prouver. Ainsi il réunit Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Marcello Mastroianni et Serge Reggiani, des acteurs encore très populaires mais vieillissants, qu'il utilise à contre-emploi. La Terrasse ressort en salles dans une version restaurée.
La Terrasse : la distribution
Réalisation : Ettore Scola
Casting : Ugo Tognazzi (Amedeo), Vittorio Gassman (Mario), Marcello Mastroianni (Luigi), Jean-Louis Trintignant (Enrico), Serge Reggiani (Sergio), Carla Gravina (Carla), Stefania Sandrelli (Giovanna), Ombretta Colli, Galeazzo Benti (le clown), Milena Vukotic, Stefano Satta Flores, Agenore Incrocci
Distribution technique : Furio Scarpelli (scénario), Armando Trovajoli (musique), Pasqualino de Santis (direction artistique), Ettore Scola (scénario), Antonio Vivaldi (musique), Agenore Incrocci (scénario)
Avant La Terrasse, Ettore Scola a réalisé Les Nouveaux monstres en 1977, Une journée particulière en 1977, Mesdames et messieurs, bonsoir en 1976 et Affreux, sales et méchants en 1975.
La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Je suis photogénique en 1980, Les Nouveaux monstres en 1977, Qui chauffe le lit de ma femme ? en 1977 et La Chambre de l'évêque en 1977 et Antonio Vivaldi, qui avait composé auparavant la bande son du film Mamma Roma en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ugo Tognazzi dans Les Séducteurs (1980) et La Tragédie d'un homme ridicule (1980) ; Vittorio Gassman dans Chambre d'hôtel (1980) et Le Plus secret des agents secrets (1980) et Marcello Mastroianni dans Le Grand Embouteillage (1979) et La Cité des femmes (1979).
Derniers avis sur le film : La Terrasse
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.