La Terre éphémère

De George Ovashvili
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : George Ovashvili
Principaux artistes : Ilyas Salman, Mariam Buturishvili, Tamer Levent
Genre : Drame
Nationalité : Allemagne, France, Géorgie, Kazakhstan, Tchéquie
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 24 décembre 2014
Distributeur : Arizona Distribution

Présentation

Chaque année, après les crues d’hiver, le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, donne naissance à des îles éphémères. Fidèle aux traditions ancestrales, un vieux paysan abkhaze vient construire une cabane sur l'un de ces îlots puis semer et récolter du maïs avant sa submersion automnale. Il est aidé de sa petite-fille dont il assure l’éducation depuis la mort des parents. Dénués de tout confort et appareil moderne, se nourrissant de poissons pêchés sur place, ils vivent en étroite relation avec la nature, à peine dérangés par les rondes des garde-frontières abkhazes, russes et géorgiens. Mais la jeune fille a grandi. Et alors qu’elle sent frémir ses premiers émois de femme devant les militaires en patrouille, son grand-père trouve au milieu du maïs un soldat géorgien blessé par balles…

Pour son quatrième film, Georges Ovashvili signe une fable initiatique et humaniste profonde et intense de la veine de Dersou Ouzala (Kurosawa – 1975). Sur des images splendides, usant de sons " naturels " et de dialogues a minima, il aborde sur un rythme envoûtant le cycle vivre, transmettre et mourir soumis à l’immuabilité du temps qui passe. Clins d’œil, l’île " éphémère " du film a dû être construite de toute pièce puis détruite, et la présence de 13 nationalités sur le plateau renforce le caractère universel de cette œuvre magnifique (1975). Globe de Cristal à Karlovy Vary (Tchéquie – 2014).

La Terre éphémère : la distribution

Réalisation : George Ovashvili

Casting : Ilyas Salman (le vieil homme), Mariam Buturishvili (la jeune fille), Tamer Levent (un officier)

Distribution technique : Iosif Bardanashvili (musique)

Avant La Terre éphémère, George Ovashvili a réalisé L'Autre rive en 2006 .

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ilyas Salman dans Mercedes, mon amour (1993) et Tamer Levent dans Winter Sleep (2013) et Derrière la colline (2012).

Derniers avis sur le film : La Terre éphémère

Il n'y a pas encore d'avis sur La Terre éphémère.
Donner mon avis sur La Terre éphémère

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !