Réalisation :
Jean Becker
Principaux artistes :
Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, Patrick Bouchitey
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 2 juin 2010
Distributeur : StudioCanal
Présentation
La vie offre parfois des rencontres étonnantes, improbables, qui peuvent changer le cours de l’existence. Germain et Margueritte vont en faire l’expérience. Lui, un homme d’une cinquantaine d’années, quasi analphabète, mène une vie très simple entre ses potes et sa caravane, posée dans le jardin de sa mère. Enfant « maudit », il est le fruit d’une grossesse non désirée et le fils d’un inconnu. À l’école, il a été pris en grippe par l’instituteur qui a donc laissé sa tête « en friche ». Il va finalement croiser le chemin de Margueritte, une vieille dame passionnée par les livres. Celle-ci décide de lui faire la lecture : la magie opère immédiatement et Germain découvre un univers duquel il se croyait exclu pour toujours.
Adaptation du roman de Marie-Sabine Roger, l’histoire a tout de suite séduit Jean Becker et Jean-Loup Dabadie qui signe les dialogues du film. Le récit tendre d’une rencontre magique de deux personnages et de deux grands interprètes : Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus. Le tout accompagné d’un air chanté par Laurent Voulzy.
La Tête en friche : la distribution
Réalisation : Jean Becker
Casting : Gérard Depardieu (Germain Chazes), Gisèle Casadesus (Margueritte), Maurane (Francine), Patrick Bouchitey (Landremont), Jean-François Stévenin (Jojo), François-Xavier Demaison (Gardini), Claire Maurier (la mère), Sophie Guillemin (Annette), Mélanie Bernier (Stéphanie), Matthieu Dahan (Julien), Jérôme Deschamps (le maire), Gilles Détroit (Dévallée)
Distribution technique : Jean Becker (scénario), Marie-Sabine Roger (scénario), Laurent Voulzy (musique), Jean-Loup Dabadie (scénario)
Avant La Tête en friche, Jean Becker a réalisé Deux jours à tuer en 2008, Dialogue avec mon jardinier en 2007, Effroyables jardins en 2002 et Un crime au paradis en 2000.
La musique a été composée par Laurent Voulzy, qui avait composé auparavant la bande son du film Au pays des Juliets en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans L'Autre Dumas (2009 ) et Potiche (2009) ; Gisèle Casadesus dans Elle s'appelait Sarah (2009) et Le Hérisson (2008) et Maurane dans Palais royal ! (2004) et Le Comptoir (1998).
Derniers avis sur le film : La Tête en friche
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.