Réalisation :
Joe Rohanne
Principaux artistes :
Alice de Lencquesaing, David Murgia, Jacques Doillon, Cécile Maidon
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h29
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 17 avril 2013
Distributeur : Héliotrope Films
Présentation
Alors qu’elle fait du stop en direction de Lisieux pour y rencontrer un écrivain dont elle admire les poèmes, Zoé croise Adrien, jeune comédien, qui utilise ce même moyen pour gagner Bruxelles où l’attend la troupe avec laquelle il doit jouer. Zoé est d’un caractère farouche et imprévisible. Adrien est bourré de charme et fait montre d’une bienveillance amusée. Tenus de partager les premiers kilomètres, Zoé ne cesse de le provoquer, installant entre eux, au fil des champs, villages et forêts traversés ou des maisons squattées, une atmosphère entremêlant désir de rapprochement et envie de fuir. Intrigué autant qu’attiré par elle, Adrien décide finalement de la suivre jusqu’au bout même quand débarque Louise, sa petite amie. Or, Zoé refuse toute perspective “d’une histoire” entre eux et rien ne semble devoir la détourner de son idéal : rencontrer l’écrivain…
“La littérature est source de lumière” confie Amélie van Elmbt au sujet de ce premier film tourné en 3 semaines et avec un petit budget. Par leur formidable naturel, Alice de Lencquesaing (meilleur espoir féminin aux Césars 2013 pour Au Galop), David Murgia et Jacques Doillon rendent en effet lumineux et attachant ce road-movie autour du sens de la vie, dont la fulgurance de certains dialogues et situations génère un indéniable bien-être.
La Tête la première : la distribution
Réalisation : Joe Rohanne
Casting : Alice de Lencquesaing (Zoé), David Murgia (Adrien), Jacques Doillon (l'écrivain), Cécile Maidon (Louise)
Distribution technique : Joe Rohanne (scénario), Sharon Shimshi (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alice de Lencquesaing dans La Religieuse (2012) et Au galop (2011) ; David Murgia dans Tango libre (2012) et La Régate (2008 ) et Jacques Doillon dans Un couple parfait (2005) et La Fille de 15 ans (1988).
Derniers avis sur le film : La Tête la première
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.