Réalisation :
Vincente Minnelli
Principaux artistes :
Richard Widmark, Lauren Bacall, Gloria Grahame, Lillian Gish
Genre : Drame
Titre original : The Cobweb
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h04
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juillet 1957
Distributeur : Actions (05 / 10 / 05)
Présentation
Le docteur Steven McIver, à la tête d’une clinique psychiatrique, s’efforce d’appliquer de nouvelles méthodes dans l’établissement autrefois dirigé, de façon archaïque, par le docteur Devanal. Il néglige du même coup sa jeune épouse Karen. Le simple changement des rideaux de la bibliothèque suscite les plus grandes difficultés. La psychologue Meg Faversen, en accord avec McIver, souhaiterait qu’un des patients les plus déséquilibrés en dessine les motifs, alors que l’autoritaire intendante, Victoria Inch, estime l’affaire de son seul ressort. Karen, de son côté, passe une commande de tissu dans l’espoir de se rapprocher de son mari…
Un film –modèle de narration– où Vincente Minnelli délaissait son genre favori : la comédie musicale. Le cadre de la clinique psychiatrique n’exclut pas une belle dose d’humour. Inutile de souligner l’exceptionnelle qualité de la distribution.
La Toile d'araignée : la distribution
Réalisation : Vincente Minnelli
Casting : Richard Widmark (le docteur Stewart McIver), Lauren Bacall (Meg Faversen Rinehart), Gloria Grahame (Karen McIver), Lillian Gish (Victoria Inch), John Kerr (Steven W Holte), Charles Boyer (le docteur Douglas N Devanal), Susan Strasberg (Sue Brett), Oscar Levant (monsieur Capp)
Distribution technique : William Gibson (scénario), William Gibson (scénario), Leonard Rosenman (musique), John Paxton (scénario)
Avant La Toile d'araignée, Vincente Minnelli a réalisé L'Étranger au paradis en 1955, Brigadoon en 1954, La Roulotte du plaisir en 1953 et Histoire de trois amours en 1953.
Le scénario du film a été écrit par John Paxton, qui avait déjà écrit L'Équipée sauvage en 1954, 14 heures en 1951, Enchantement musical en 1951 et Feux croisés en 1947.
La musique a été composée par Leonard Rosenman, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fureur de vivre en 1955 et À l'est d'Eden en 1955.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Widmark dans Coup de fouet en retour (1955) et Hold-up en plein ciel (1955) ; Lauren Bacall dans L'Allée sanglante (1955) et Les Femmes mènent le monde (1954) et Gloria Grahame dans L'Homme qui n'a jamais existé (1955) et Pour que vivent les hommes (1955).
Derniers avis sur le film : La Toile d'araignée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.