Réalisation :
Denis Dercourt
Principaux artistes :
Catherine Frot, Déborah François, Pascal Greggory, Clotilde Mollet
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 9 août 2006
Distributeur : Diaphana
Présentation
A dix ans, Mélanie rêve de jouer du piano. Ses parents, bouchers, lui laissent tenter l’entrée au Conservatoire. Mais la petite fille est recalée et la présidente du jury, une grande pianiste, froide et méprisante, ne lui laisse aucun espoir. Persuadée qu’elle n’a pas d’avenir dans la musique, Mélanie abandonne le piano. Quelques années plus tard, elle fait un stage dans un grand cabinet d’avocats et son patron, M. Fouchécourt, l’engage pour venir chez lui, s’occuper de son fils. Lorsqu’elle vient s’installer, Mélanie découvre que Mme Fouchécourt est la pianiste qui a brisé son rêve quelques années plus tôt.
Denis Dercourt (Mes enfants ne sont pas comme les autres) livre ici un duel acide entre artistes, l’une en pleine gloire, l’autre en pleine déception. Un affrontement bien maîtrisé par Catherine Frot (Vipère au poing) et Déborah François (L’enfant).
La Tourneuse de pages : la distribution
Réalisation : Denis Dercourt
Casting : Catherine Frot (Ariane Fouchécourt), Déborah François (Mélanie Prouvost), Pascal Greggory (Jean Fouchécourt), Clotilde Mollet (Virginie), Xavier de Guillebon (Laurent), Christine Citti (madame Prouvost), Jacques Bonnaffé (monsieur Prouvost), Antoine Martynciow (Tristan), Julie Richalet (Mélanie enfant), Martine Chevallier (Jackie Onfray), André Marcon (Werker), Arièle Butaux (la présentatrice radio)
Distribution technique : Denis Dercourt (scénario), Jérôme Lemonnier (musique), Antoine Platteau (décors), Jérôme Peyrebrune (direction artistique), Jacques Sotty (scénario)
Avant La Tourneuse de pages, Denis Dercourt a réalisé Mes enfants ne sont pas comme les autres en 2002, Lise et André en 2000, Les Cachetonneurs en 1998 et Le Déménagement en 1996.
Le scénario du film a été écrit par Denis Dercourt, qui avait déjà écrit Mes enfants ne sont pas comme les autres en 2002, Lise et André en 2000, Les Cachetonneurs en 1998 et Le Déménagement en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Frot dans Le Passager de l'été (2006) et Qui perd gagne ! (2004) ; Déborah François dans L'Enfant (2005) et Pascal Greggory dans La Môme (2006) et Pardonnez-moi (2006).
Derniers avis sur le film : La Tourneuse de pages
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.