Réalisation :
Georg Wilhelm Pabst
Principaux artistes :
Fritz Kampers, Alexander Granach, Andrée Ducret, Daniel Mendaille
Genre : Drame
Titre original : Kameradschaft
Nationalité : France, Allemagne
Durée : 1h33
Année de production : 1931
Date de première mise en salle : 29 janvier 1932
Distributeur : Connaissance du Cinéma
Présentation
La Première Guerre mondiale s'est achevée, et les mineurs lorrains se remettent à fouiller les entrailles de la Terre. De l'Allemagne voisine affluent des travailleurs poussés par la crise. Mais les blessures sont encore ouvertes, les haines vivaces. Un bal est organisé, trois mineurs allemands s'y rendent. Françoise est jolie et l'un d'entre eux l'invite à danser, déclenchant une bagarre. La jeune femme, qui aime Émile, lui annonce pourtant qu'elle se refuse à partager la dure existence d'un mineur. Le lendemain, alors qu'elle s'apprête à prendre le train, il se produit un coup de grisou. Françoise se précipite sur les lieux, suivie par un cortège d'Allemands qui volent au secours des Français.
Tourné à l'aube de l'avènement du nazisme, La Tragédie de la mine laisse transparaître un réel message de paix. Réédité à l'occasion du centenaire de l'Armistice, il s'agit du 13e film de Georg Wilhelm Pabst. Dénué de musique, le film laisse une part importante aux bruitages, qui sont l'essence même de son atmosphère.
La Tragédie de la mine : la distribution
Réalisation : Georg Wilhelm Pabst
Casting : Fritz Kampers (Wilderer), Alexander Granach (Kasper), Andrée Ducret (Françoise), Daniel Mendaille (Jean Leclerc), Ernst Busch (Wittkopp), Elisabeth Wendt (madame Wittkopp), Gustav Püttjer (Kaplan), Georges Charlia (Emile)
Distribution technique : Peter Martin Lampel (scénario), Carl Haensel (scénario original), Karl Otten (scénario), Gerbert Rappaport (scénario), Ladislaus Vajda (scénario)
Avant La Tragédie de la mine, Georg Wilhelm Pabst a réalisé L'Opéra de quat'sous en 1931, L'Opéra de quat'sous, version française en 1931, Quatre de l'infanterie en 1930 et Scandale autour d'Eva en 1930.
Le scénario du film a été écrit par Ladislaus Vajda, qui avait déjà écrit L'Opéra de quat'sous en 1931, Quatre de l'infanterie en 1930, L'Enfer blanc de Piz Palü en 1929 et Loulou en 1929.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fritz Kampers dans Quatre de l'infanterie (1930) et Der Juxbaron (1927) et Alexander Granach dans Le Montreur d'ombres (1923) et Nosferatu (1922).
Derniers avis sur le film : La Tragédie de la mine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.