Réalisation :
Ghassan Salhab
Principaux artistes :
Carole Abboud, Fadi Abi Samra, Mounzer Baalbaki, Carlos Chahine
Genre : Drame
Titre original : Al-Wadi
Nationalité : Liban, France
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 23 mars 2016
Présentation
Sur une route de montagne du Liban, un homme sort blessé d'un accident de voiture. Choqué et en sang, il erre jusqu’à un véhicule en panne et aide ses quatre occupants à le réparer. Totalement amnésique, cet homme mystérieux est alors conduit par le groupe dans une ferme barricadée de la vallée de la Bekaa, où l’activité n’est pas qu'agricole. L'endroit abrite en vérité un laboratoire où plusieurs individus tentent de fabriquer une nouvelle drogue. Après une tentative d'évasion ratée, l'homme toujours amnésique est attaché à une chaise. Les trafiquants de drogue lui font alors subir un interrogatoire afin de lui faire avouer son identité.
Ghassan Salhab a eu l’idée de réaliser La Vallée alors qu’il était à Ouyoun al Siman, un village au sommet des montagnes libanaises, pour tourner La Montagne (2010). Une sensation de menace l’a envahi et lui a inspiré ce personnage d’homme amnésique qui est aussi bien une menace pour lui-même que pour les autres. Les animaux ont une place très importante dans le film car, selon le réalisateur, ce sont eux qui sont les plus à même de ressentir les désastres à venir. Comme dans ses longs-métrages précédents, Salhab évoque la mémoire du Liban ravagée par la guerre.
La Vallée : la distribution
Réalisation : Ghassan Salhab
Casting : Carole Abboud (Carole), Fadi Abi Samra (Marwan), Mounzer Baalbaki (Ali), Carlos Chahine (Accident Man), Ahmad Ghossein (un homme armé), Aouni Kawas (Hikmat), Yumna Marwan (Maria), Rodrigue Sleiman (un homme armé)
Distribution technique : Sharif Sehnaoui (musique), Bassem Fayad (direction artistique), Ghassan Salhab (scénario)
Ghassan Salhab a écrit et réalisé La Vallée. Précédemment, Ghassan Salhab a aussi réalisé Terra incognita en 2002, Freestyle en 2002, Beyrouth fantôme en 1998 et Beyrouth fantôme (version restaurée) en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Carole Abboud dans Terra incognita (2002) et Beyrouth fantôme (1998).
Derniers avis sur le film : La Vallée
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.