Réalisation :
Roman Polanski
Principaux artistes :
Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h33
Année de production : 2013
Date de sortie (ou ressortie) : 13 novembre 2013
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Metteur en scène, Thomas recherche la comédienne idéale pour incarner Vanda dans son nouveau spectacle La Vénus à la fourrure. Il attend une jeune femme belle, classe et cultivée, mais la journée passe sans qu’aucune des actrices rencontrées ne semble adhérer à cet idéal. Alors que le casting est terminé, une candidate en retard arrive au théâtre. Elle s’appelle Vanda, mais Thomas la juge d’emblée vulgaire et écervelée et ne lui trouve aucun point commun avec le personnage principal de sa pièce. La jeune femme ne se laisse pas impressionner et insiste pour passer une audition. Thomas découvre qu’elle a fait un gros travail de recherche avant de venir, elle connaît la pièce, le personnage, et a apporté accessoires et costumes pour l’incarner de la façon la plus réaliste possible. Fasciné, le metteur en scène se laisse entraîner dans un jeu de séduction-manipulation qui lui échappe bien vite.
Adapté d’un roman de Leopold von Sacher-Masoch, précurseur d’un genre qui sera plus tard appelé le masochisme, La Vénus à la fourrure a été montée avec succès sur les planches à Broadway, avant cette version cinéma, marquée par le style inquiétant et sarcastique de Roman Polanski (Carnage ou The Ghost Writer).
La Vénus à la fourrure : la distribution
Réalisation : Roman Polanski
Casting : Emmanuelle Seigner (Vanda), Mathieu Amalric (Thomas)
Distribution technique : David Ives (scénario), Roman Polanski (scénario), Alexandre Desplat (musique), David Ives (scénario), Léopold Von Sacher-Masoch (scénario)
Avant La Vénus à la fourrure, Roman Polanski a réalisé Carnage en 2011, The Ghost-Writer en 2008 , Chacun son cinéma en 2007 et Oliver Twist en 2004.
Le scénario du film a été écrit par Roman Polanski, qui avait déjà écrit Carnage en 2011, The Ghost-Writer en 2008 , La 9e porte en 1999 et Lunes de fiel en 1992.
La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films The Grand Budapest Hotel en 2013, Philomena en 2013, Cloclo en 2012 et Reality en 2012.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Seigner dans Dans la maison (2012) et Quelques heures de printemps (2012) et Mathieu Amalric dans Petit Matin (2013) et Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) (2013).
Derniers avis sur le film : La Vénus à la fourrure
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.