Réalisation :
Thomas Gilou
Principaux artistes :
Richard Anconina, Richard Bohringer, Amira Casar, Vincent Elbaz
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 1997
Distributeur : AFMD
Présentation
Eddie, sans travail, sans famille, sans logement, est au bout du rouleau . Un jour, à la suite d'une bagarre qui l'oppose à deux joueurs de bonneteau, il fait la connaissance d'un entrepreneur prospère du Sentier, Victor Benzakem, qui, le prenant pour un juif, l'engage comme manutentionnaire. Trop heureux de cette bonne fortune, Eddie se garde de démentir ce quiproquo. Dans ce nouveau milieu, il se fait rapidement une bande d'amis chaleureux et hauts en couleur : Dov, Serge, Rafi, Yvan. Mais, surtout, il s'éprend de la fille de son patron, la belle Sandra, et, dans l'espoir de la conquérir, décide de monter sa propre affaire. Tout va bien. On en arrive aux préparatifs du mariage lorsqu'il se démasque involontairement...
Après les noirs de Black mic mac et les beurs de Raï, ce troisième long métrage de Thomas Gilou se déroule dans le quartier juif du Sentier. De la chaleur, de l'humour et, auprès de comédiens éprouvés, les débuts à l'écran du fantaisiste Elie Kakou. La vérité si je mens ! a obtenu le Prix du Public du Film de Comédie et d'Humour au Festival Comédi'Alp 97 à l'Alpe d'Huez.
La Vérité si je mens ! 1 : la distribution
Réalisation : Thomas Gilou
Casting : Richard Anconina (Eddie Vuibert), Richard Bohringer (Victor Benzakhem), Amira Casar (Sandra Benzakhem), Vincent Elbaz (Dov Mimran), Aure Atika (Karine), Elie Kakou (Rafi), José Garcia (Serge Benamou), Bruno Solo (Yvan), Gilbert Melki (Patrick Abitbol), Sabrina Van Tassel (Muriel), Anthony Delon (Maurice Aflalo), Ali Mehar Akhtar
Distribution technique : Gérard Bitton (scénario), Gérard Presgurvic (musique), Michel Munz (scénario)
Avant La Vérité si je mens ! 1, Thomas Gilou a réalisé Raï en 1994 et Black mic mac 1 en 1985.
La musique a été composée par Gérard Presgurvic, qui avait composé auparavant la bande son du film Moitié-moitié en 1988.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Richard Anconina dans Hercule et Sherlock (1995) et Coma (1992) ; Richard Bohringer dans Méditerranées (1996) et Le Montreur de boxe (1996) et Amira Casar dans Tiré à part (1996) et Ainsi soient-elles (1994).
Derniers avis sur le film : La Vérité si je mens ! 1
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.