Réalisation :
Mauro Bolognini
Principaux artistes :
Jean-Paul Belmondo, Claudia Cardinale, Pietro Germi, Gabriella Pallotta
Genre : Drame
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2019
Date de première mise en salle : 13 juin 1963
Distributeur : Actions Cinémas/Théâtre du Temple
Interdit - de 12 ans
Présentation
Après la mort de son père, dont il ne touche pas d’héritage, un jeune paysan, Amerigo, part vivre à Florence où il tombe amoureux d’une prostituée, Bianca. Il est prêt à tout pour elle et va jusqu’à voler son oncle, négociant en vins, pour lequel il travaille. Ce dernier le met à la porte et le renvoie dans sa campagne natale. Mais Amerigo ne supporte pas de devoir travailler aussi durement, loin de celle qu’il aime : il revient en ville et s’installe dans la maison close où Bianca loge et gagne sa vie. Il y devient videur et s’expose à la violence du monde de la nuit.
Le cinéaste italien Mauro Bolognini, réalisateur du Bel Antonio, transposa plusieurs classiques de la littérature à l’écran. La Viaccia est tiré d’un roman de Mario Pratesi, L’Erédità, et réunit à l’écran Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, qui joueront également ensemble la même année dans Cartouche de Philippe de Broca, récemment réédité.
La Viaccia : la distribution
Réalisation : Mauro Bolognini
Casting : Jean-Paul Belmondo (Amerigo Casamonti), Claudia Cardinale (Bianca), Pietro Germi (Stefano Casamonti), Gabriella Pallotta (Carmelinda), Romolo Valli (Dante), Paul Frankeur (Ferdinando Casamonti), Gina Sammarco (la maîtresse), Marcella Valeri (Beppa)
Distribution technique : Vasco Pratolini (scénario), Piero Piccioni (musique), Mario Pratesi (scénario original), Pasquale Festa-Campanile (scénario), Massimo Franciosa (scénario)
Avant La Viaccia, Mauro Bolognini a réalisé Quand la chair succombe en 1962, Agostino en 1962, Les Garçons en 1961 et Le Bel Antonio en 1960.
La musique a été composée par Piero Piccioni, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fils de Spartacus en 1962, L'Arsenal de la peur en 1962, Les Recrues en 1962 et Quand la chair succombe en 1962.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Paul Belmondo dans L'Aîné des Ferchaux (1962) et Un singe en hiver (1962) ; Claudia Cardinale dans Quand la chair succombe (1962) et Cartouche (1962) et Pietro Germi dans Jeux précoces (1960) et Meurtre à l'italienne (1959).
Derniers avis sur le film : La Viaccia
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.