Réalisation :
Marc Fitoussi
Principaux artistes :
Sandrine Kiberlain, Émilie Dequenne, Denis Podalydès, Valérie Benguigui
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h47
Date de sortie (ou ressortie) : 5 septembre 2007
Distributeur : Haut et Court
Présentation
Alice rêve de se voir sur un écran de cinéma ou de brûler les planches. Mais pour l'instant, en guise de premier rôle, elle prête sa voix à Yoko Johnson, la courageuse détective d'un dessin animé japonais... Bertrand, qui tente d'achever son second roman, aspire à la consécration littéraire. En attendant, il enseigne le français dans un lycée, et n'est pas près de décrocher les palmes académiques... Quant à Cora, elle espère bouleverser le petit monde de la chanson française. D'ici là, il lui faut se contenter d'un modeste poste d'animatrice d'un bar karaoké...Tous les trois sont bien décidés à parvenir à leurs fins. Et tant pis si les chemins de la gloire sont semés d'embûches...
La vie d’artiste est le premier long-métrage de Marc Fitoussi. Comédie dramatique, ce film chorale parle de la starification et de ses contraintes. Inspiré du parcours du réalisateur, La vie d’artiste est aussi une histoire personnelle : "J'avais (…) envie d'explorer les revers de la célébrité, d'évoquer les difficultés que rencontrent quotidiennement des artistes qui ne parviennent pas à se faire reconnaître. Je suppose qu'il y avait de ma part une forme de projection, puisque à cette époque je débutais dans le métier et que je n'avais aucune certitude quant à mon avenir artistique ".
La Vie d'artiste : la distribution
Réalisation : Marc Fitoussi
Casting : Sandrine Kiberlain (Alice), Émilie Dequenne (Cora), Denis Podalydès (Bertrand), Valérie Benguigui (Solange), Grégoire Leprince-Ringuet (Frédéric), Jean-Marie Winling (l'éditeur), Alain Libolt (le libraire), Anne Bouvier (la libraire), Lolita Chammah (Caroline), Jean-Pierre Kalfon (Joseph Costals), Maria Schneider (la femme de Costals), Aure Atika (la responsable du restaurant)
Distribution technique : Marc Fitoussi (scénario), Tim Gane (musique), Seán O'Hagan (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sandrine Kiberlain dans Très bien, merci (2006) et Un petit jeu sans conséquence (2004) ; Émilie Dequenne dans Le Grand Meaulnes (2006) et Les Etats-Unis d'Albert (2005) et Denis Podalydès dans Le 4e morceau de la femme coupée en trois (2006) et Les Âmes grises (2005).
Derniers avis sur le film : La Vie d'artiste
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.