La Vie de château

De Jean-Paul Rappeneau (1965)
Cinémas Comédie 1h35

Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
Principaux artistes : Catherine Deneuve, Pierre Brasseur, Philippe Noiret, Mary Marquet
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 1965
Date de sortie (ou ressortie) : 28 mai 2014
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Fille d’un fermier normand, la jeune Marie a épousé Jérôme, fils d’une châtelaine, leur propriétaire. Nous sommes en 1944, à la veille du débarquement sur les plages voisines. Marie s’ennuie auprès de son époux pantouflard et souhaiterait s’en aller vivre à Paris. C’est alors qu’est parachuté aux abords du château un résistant, Bobby, chargé de faire un relevé des lieux. Celui-ci s’éprend de Marie courtisé également par un officier des troupes d’occupation. D’une façon tout à fait inattendue, le paisible Jérôme jouera un rôle héroïque dans l’assaut, le 6 juin, des forces alliées.

Comédie fertile en réjouissants rebondissements, La Vie de château est le premier long-métrage à l’actif de Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac , Le Hussard sur le toit). Servi par une excellente distribution, le film reçut le Prix Louis Delluc 1965.

La Vie de château : la distribution

Réalisation : Jean-Paul Rappeneau

Casting : Catherine Deneuve (Marie), Pierre Brasseur (Dimanche), Philippe Noiret (Jérôme), Mary Marquet (Charlotte), Henri Garcin (Julien), Carlos Thompson (Klopstock), Marc Dudicourt (Schimmelbeck), Paul Le Person (Roger)

Distribution technique : Alain Cavalier (scénario), Michel Legrand (musique), Jean-Paul Rappeneau (scénario), Claude Sautet (scénario)

La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Quand passent les faisans en 1965, Corrida pour un espion en 1965, Bande à part en 1964 et La Douceur du village en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Deneuve dans Le Chant du monde (1965) et Belles d'un soir (1965) ; Pierre Brasseur dans L'Or du duc (1965) et Pas de caviar pour tante Olga (1965) et Philippe Noiret dans Les Sultans (1965) et Lady L (1965).

Derniers avis sur le film : La Vie de château

Il n'y a pas encore d'avis sur La Vie de château.
Donner mon avis sur La Vie de château

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !