Réalisation :
Kenji Mizoguchi
Principaux artistes :
Kinuyo Tanaka, Tsukie Matsuura, Ichiro Sugai, Toshiro Mifune
Genre : Drame
Titre original : Saikaku Ichidai Onna
Nationalité : Japon
Durée : 2h28
Date de sortie (ou ressortie) : 16 mars 2016
Distributeur : 78 - Connaissance du Cinéma 03 / 92
Présentation
Prostituée dans un village du Japon féodal, Oharu se souvient de sa jeunesse. Née dans une famille honorable servant au palais impérial de Kyoto, elle mène une vie facile et aimable. Mais elle ose tomber amoureuse d'un jeune homme de basse extraction, violant ainsi les interdits sociaux. Sa famille est exilée et privée de ressources. Son père décide de la vendre à un seigneur dont l'épouse est stérile. Après avoir mis au monde un garçon, elle est chassée du palais et retourne chez ses parents...
Adaptation d’un roman de Saikaku Ihara, poète et écrivain japonais du XVIIe siècle, La Vie d’Oharu, femme galante est un portrait de femme que Kenji Mizoguchi avait déjà l’intention d’adapter dans les années 40. Quand il parvient finalement à le tourner, il décide de reconstituer la ville de Kyoto telle qu’elle était au XVIIe siècle, ce qui le poussera à dépasser considérablement le budget de départ. Le film a reçu le Grand Prix International lors du Festival International du film de Venise en 1952.
La Vie d'Oharu, femme galante : la distribution
Réalisation : Kenji Mizoguchi
Casting : Kinuyo Tanaka (Oharu), Tsukie Matsuura (Tomo), Ichiro Sugai (Shinzaemon), Toshiro Mifune (Katsunosuke), Toshiaki Konoe (Harutaka Matsudaira), Kiyoko Tsuji (la propriétaire), Hisako Yamane (Lady Matsudaira), Jukichi Uno (Yakichi Ogiya)
Distribution technique : Kenji Mizoguchi (scénario), Ichirô Saitô (musique), Saikaku Ihara (scénario original), Yoshikata Yoda (scénario)
Avant La Vie d'Oharu, femme galante, Kenji Mizoguchi a réalisé Mademoiselle Oyu en 1951, La Dame de Musashino en 1951, Miss Oyu en 1951 et Le Destin de madame Yuki en 1950.
La musique a été composée par Ichirô Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Goût du riz au thé vert en 1952, Les Sœurs Munakata en 1950 et Récit d'un propriétaire en 1947.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kinuyo Tanaka dans La Mère (1952) et Mademoiselle Oyu (1951) et Ichiro Sugai dans Les Habits de la vanité (1952) et Été précoce (1951).
Derniers avis sur le film : La Vie d'Oharu, femme galante
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.