Réalisation :
Vadim Perelman
Principaux artistes :
Uma Thurman, Evan Rachel Wood, Eva Amurri, Gabrielle Brennan
Genre : Drame
Titre original : The Life Before Her Eyes
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Année de production : 2007
Date de sortie (ou ressortie) : 17 septembre 2008
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
Amies inséparables, Diana et Maureen sont aussi différentes que proches. La première fait office de « salope » locale, tandis que la deuxième est vierge et chrétienne. Vive, passionnée, Diana rêve de rendre possible une vie bien à elle, selon ses choix. Quelques années plus tard, elle est prof de beaux-arts, mariée à un prof de philo, et habite une belle maison avec leur fille Emma. Elle a donc tout pour être heureuse, hormis les réminiscences d’une tragédie qui la traumatisera à jamais : au lycée, un camarade en mitraillette l’avait coincée dans les toilettes en compagnie de Maureen, ne laissant qu’une d’entre elles en vie…
La haine sidérante des jeunes Américains, revue sous l’angle d’un poétique quelque peu stéréotypé : abusant des couleurs vives, Vadim Perelman nous livre un long-métrage qui peut rendre perplexe. Le scénario, inspiré du roman de la poétesse Laura Kasischke, repose sur une structure facile mais étonnante, intelligente malgré une certaine tentation de l’explication : entre la réalité et l’imagination, il n’y a qu’un pas. Evan Rachel Wood et Uma Thurman épousent avec aisance le rôle de cette jeune femme angoissée, tandis que les dialogues banalisent des sujets parfois philosophiques. De l’intelligence pour grand public en quelque sorte, avec ses qualités et ses défauts !
La Vie devant ses yeux : la distribution
Réalisation : Vadim Perelman
Casting : Uma Thurman (Diana McFee), Evan Rachel Wood (Diana jeune), Eva Amurri (Maureen), Gabrielle Brennan (Emma McFee), Adam Chanler-Berat (Ryan Haswhip), Oscar Isaac (Marcus), Nathalie Paulding (Amanda adolescente), Brett Cullen (Paul McFee), Maggie Lacey (Amanda adulte), Tanner Cohen (Nate Witt), Molly Price (la mère de Diana), Lynn Cohen (soeur Beatrice)
Distribution technique : Laura Kasischke (scénario), Emil Stern (scénario), James Horner (musique)
Le scénario du film a été écrit par Laura Kasischke, qui avait déjà écrit Suspicious river en 2000.
La musique a été composée par James Horner, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Fous du roi en 2006, Apocalypto en 2006, La Légende de Zorro en 2005 et Le Nouveau monde en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Uma Thurman dans Ma super ex (2005) et Petites confidences [à ma psy] (2005) ; Evan Rachel Wood dans King of California (2007) et Les Bienfaits de la colère (2005) et Eva Amurri dans Saved ! (2003) et Sex fans des sixties (2002).
Derniers avis sur le film : La Vie devant ses yeux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.