Réalisation :
Isabelle Czajka
Principaux artistes :
Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier, Helena Noguerra
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 2 octobre 2013
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
En banlieue parisienne, pavillons bourgeois et épouses dévouées s'étalent comme autant d'éléments décoratifs. Fraîchement installée, Juliette n'a pas l'intention de suivre l'exemple de ses voisines et attend plutôt d'obtenir un poste dans une maison d'édition. Dans ce milieu où les hommes « pourvoient » et les femmes « s'occupent », elle passe naturellement pour une ennuyeuse, dont les velléités vaguement littéraires et le malaise semblent tout aussi déplacés qu'incompris.
Dans son troisième long-métrage, Isabelle Czajka confirme son goût pour les personnages féminins au caractère difficile et aux aspirations frustrées. Tirant profit d'un choix narratif bien marqué (raconter une journée dans la vie d'une mère au foyer), la réalisatrice s'interroge sur la condition de la femme dans la société contemporaine et ne manque pas de justesse dans son propos.
La Vie domestique : la distribution
Réalisation : Isabelle Czajka
Casting : Emmanuelle Devos (Juliette), Julie Ferrier (Betty), Natacha Régnier (Marianne), Helena Noguerra (Inès), Laurent Poitrenaux (Thomas), Michaël Abiteboul (Grégory), Sava Lolov (Bertrand), Grégoire Oestermann (Didier), Marie-Christine Barrault (Nicole), Laurent Capelluto (Mathieu), Agathe Schlencker (Cindy), Océane Mozas (Paloma)
Distribution technique : Isabelle Czajka (scénario), Pascal Mayer (musique)
Isabelle Czajka a écrit et réalisé La Vie domestique. Précédemment, Isabelle Czajka a aussi réalisé D'amour et d'eau fraîche en 2010 et L'Année suivante en 2005.
La musique a été composée par Pascal Mayer, qui avait composé auparavant la bande son des films Alyah en 2011 et Un amour de jeunesse en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Devos dans On a failli être amies (2013) et Le Temps de l'aventure (2013) ; Julie Ferrier dans À votre bon cœur, mesdames (2013) et Bouboule (2013) et Natacha Régnier dans L'Écume des jours (2013) et Le Capital (2012).
Derniers avis sur le film : La Vie domestique
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.