Réalisation :
Mathieu Vadepied
Principaux artistes :
Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix, Joséphine de Meaux
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h33
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 16 septembre 2015
Présentation
Adama vit avec sa mère, qui a été contrainte de quitter son mari polygame. L'adolescent en souffre et ses résultats scolaires s'en ressentent. Alors qu'il est sur le point d'être expulsé du collège, il se lance dans la vente de drogues douces avec son ami Mamadou. Il va voir Terrence, le caïd du quartier, qui lui propose de travailler pour lui. Avec l'argent récolté, Adama achète une machine à laver à sa mère et cherche un nouvel appartement pour se rapprocher de son père. Même s'ils voient les progrès d'Adama au collège, les enseignants s'inquiètent. L'un d'eux lui propose même d'intégrer un pensionnat où il pourra trouver un meilleur environnement pour étudier.
Cette troisième réalisation de Mathieu Vadepied (directeur de la photographie d’Intouchables, 2011 et de Sur mes lèvres 2001) alterne entre réalisme et fantaisie afin de ne pas donner un aspect univoquement naturaliste et social à ce drame qui pose la question du déterminisme de l’environnement sur le comportement d’Adama.
La Vie en grand : la distribution
Réalisation : Mathieu Vadepied
Casting : Balamine Guirassy (Adama), Ali Bidanessy (Mamadou), Guillaume Gouix (Stanislas Mauger), Joséphine de Meaux (la CPE), Léontina Fall (Fatou), Adama Camara (Salif), Aristide Tarnagda (Terrence), Bakary Dramé (Harry)
Distribution technique : Olivier Demangel (scénario), Flemming Nordkrog (musique), Vincent Poymiro (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Vincent Poymiro, qui avait déjà écrit L'Hiver dernier en 2011, Plein sud en 2008 et Tehilim en 2007.
La musique a été composée par Flemming Nordkrog, qui avait composé auparavant la bande son des films Dernier étage, gauche, gauche en 2010, Toutes nos envies en 2010 et Rien de personnel en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Guillaume Gouix dans Sous les jupes des filles (2014) et Attila Marcel (2013).
Derniers avis sur le film : La Vie en grand
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.