Réalisation :
Bertrand Tavernier
Principaux artistes :
Philippe Noiret, Sabine Azéma, Pascale Vignal, Maurice Barrier
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 2h15
Année de production : 1989
Date de première mise en salle : 15 février 2023
Distributeur : Tamasa Distribution
Présentation
1920. La Première Guerre mondiale est achevée depuis deux ans. La France panse ses plaies et se remet au travail. Dans ce climat, deux jeunes femmes d’origines sociales très différentes poursuivent le même but, retrouver l’homme qu’elles aiment et qui a disparu dans la tourmente. Leur enquête les conduit à la même source d’information, le commandant Dellaplane. Du 6 au 10 novembre 1920, Irene, Alice, le commandant se croisent, s’affrontent et finalement apprennent à se connaître…
Un film évocateur des conséquences de la guerre 1914-1918 qui a entraîné la disparition de 300 000 soldats. Sous la direction de Bertrand Tavernier, Philippe Noiret effectuait ici l’une des prestations les plus marquantes de sa carrière.
La Vie et rien d'autre : la distribution
Réalisation : Bertrand Tavernier
Casting : Philippe Noiret (le commandant Dellaplane), Sabine Azéma (Irène de Courtil), Pascale Vignal (Alice), Maurice Barrier (Mercadot), François Perrot (Perrin), Jean-Pol Dubois (André), Daniel Russo (le lieutenant Trévise), Michel Duchaussoy (le général Villerieux), Arlette Gilbert (Valentine), Louis Lyonnet (Valentin), Charlotte Maury-Sentier (Cora Mabel), François Caron (Julien)
Distribution technique : Jean Cosmos (scénario), Oswald d'Andrea (musique), Bruno de Keyzer (direction artistique), Bertrand Tavernier (scénario)
Avant La Vie et rien d'autre, Bertrand Tavernier a réalisé La Passion Béatrice en 1987, Autour de minuit en 1986, Un dimanche à la campagne en 1984 et Mississippi Blues en 1982.
La musique a été composée par Oswald d'Andrea, qui avait composé auparavant la bande son du film Un week-end sur deux en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Noiret dans Faux et usage de faux (1989) et Oublier Palerme (1989) ; Sabine Azéma dans Trois années (1989) et Vanille fraise (1989) et Pascale Vignal dans Sans défense (1988) et Un dimanche à la campagne (1984).
Derniers avis sur le film : La Vie et rien d'autre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.