Réalisation :
Roberto Faenza
Principaux artistes :
Emmanuelle Laborit, Eva Grieco, Roberto Herlitzka, Philippe Noiret
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Italie, Portugal
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 13 août 1997
Distributeur : Pierre Grise
Présentation
En Sicile, dans la première moitié du 18e siècle. Née dans une famille noble de Palerme, Marianna n'est pas une fille comme les autres. Mais sa condition de sourde-muette ne l'empêche pas d'être destinée, comme ses soeurs, au joug des traditions et à l'obéissance. Mariée de force, à 13 ans, à son vieil oncle, elle lui donne trois enfants, avant de s'émanciper. Il y a d'abord l'apprentissage du langage des signes prodigué par un précepteur de charme, puis la découverte des philosophes de ce siècle des lumières. Avec son oeil critique, son amour des grandes idées, et son hypersensibilité, Marianna saura transformer son existence en une oeuvre bien à elle. Un rôle romanesque sur mesure pour Emmanuelle Laborit entourée de personnages puissants dans une Sicile extrême... Bref, un film italianissime comme on les aime.
Cette fresque féministe, intimiste et lyrique, est adaptée du roman de Dacia Maraini, compagne d'Alberto Moravia, qui a été couronné par le Campiello, le Goncourt italien, en 1990, et sortira bientôt en France.
La Vie silencieuse de Marianna Ucria : la distribution
Réalisation : Roberto Faenza
Casting : Emmanuelle Laborit (Marianna Ucria), Eva Grieco (Marianna enfant), Roberto Herlitzka (le duc Pietro), Philippe Noiret (le duc Signoretto), Laura Morante (Maria), Bernard Giraudeau (Grass), Laura Betti (la grand-mère), Claudia Fiorentini (Manina)
Distribution technique : Roberto Faenza (scénario), Franco Piersanti (musique), Sandro Petraglia (scénario)
Avant La Vie silencieuse de Marianna Ucria, Roberto Faenza a réalisé Pereira prétend en 1995, Années d'enfance en 1992, À couteau tiré en 1982 et Escalation en 1968.
La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films La Seconda volta en 1995, Lamerica en 1994, Les Enfants volés en 1991 et Portes ouvertes en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Emmanuelle Laborit dans Un air si pur... (1996) et Roberto Herlitzka dans Les Démons de Jésus (1996) et Le Fils préféré (1994).
Derniers avis sur le film : La Vie silencieuse de Marianna Ucria
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.