Réalisation :
Brian Percival
Principaux artistes :
Sophie Nélisse, Geoffrey Rush, Ben Schnetzer, Emily Watson
Genre : Drame
Titre original : The Book Thief
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h11
Date de sortie (ou ressortie) : 5 février 2014
Distributeur : Twentieth Century Fox
Présentation
Allemagne 1938 : suite à l’arrestation de sa mère communiste, la jeune Liesel est adoptée par Hans et Rosa Hubermann. Grâce à Hans, aussi bienveillant que Rosa est revêche, Liesel apprend à lire et à écrire. Cette découverte bouleverse sa vie comme celle de ceux auxquels elle se lie : le blond Rudy, fils du tailleur voisin amoureux d’elle, Max, le Juif caché par les Hubermann avec qui elle noue une amitié profonde, Elsa Hermann, la femme du Bourgmestre nazi, dont Rosa blanchit le linge, jamais remise de la mort de son fils et qui, par résilience, met à sa disposition son immense bibliothèque, Rosa elle-même qui s’ouvre enfin à la douceur. Au fil de la guerre, Liesel parvient ainsi à fuir la barbarie qui l’environne… Jusqu’au jour où le bourgmestre demande son nom à Hans pour avoir pris la défense d’un voisin juif que la SS est venue arrêter…
Adapté du best-seller éponyme de Marcus Zusak (traduit en 30 langues), ce premier film de Brian Percival, au récit poignant et magnifiquement interprété, est un hymne bouleversant sur le pouvoir des mots à faire ressortir le meilleur de l’âme humaine face à la barbarie… doublé d’une réflexion subtile et profonde sur la vie, le Bien, le Mal.
La Voleuse de livres : la distribution
Réalisation : Brian Percival
Casting : Sophie Nélisse (Liesel Meminger), Geoffrey Rush (Hans Hubermann), Ben Schnetzer (Max Vanderburg), Emily Watson (Rosa Hubermann), Heike Makatsch (La mère de Liesel), Julian Lehmann (le frère de Liesel), Gotthard Lange (le fossoyeur), Kirsten Block (la femme d'Heinrich), Nico Liersch (Rudy Steiner), Rainer Reiners (le prêtre), Ben Becker (Erzähler/Der Tod)
Distribution technique : Markus Zusak (scénario), John Williams (musique), Michael Petroni (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Michael Petroni, qui avait déjà écrit Le Rite en 2011, Le Monde de Narnia - Chapitre 3 : l'odyssée du passeur d'aurore en 2010 et La Reine des damnés en 2002.
La musique a été composée par John Williams, qui avait composé auparavant la bande son des films Lincoln en 2012, Les Aventures de Tintin : le secret de la licorne en 2011, Cheval de guerre en 2011 et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sophie Nélisse dans Le Prodige (2014) et Monsieur Lazhar (2012) ; Geoffrey Rush dans The Best Offer (2013) et Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence (2011) et Ben Schnetzer dans Pride (2014) et The Riot Club (2014).
Derniers avis sur le film : La Voleuse de livres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.