Réalisation :
Robert Guédiguian
Principaux artistes :
Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Frédérique Bonnal, Gérard Meylan
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2008
Distributeur : Diaphana Distribution
Présentation
Muriel, la cinquantaine, tient une boutique chic à Aix-en-Provence et élève seule son fils. Un jour, l’enfant est subitement enlevé. Plutôt que d’appeler la police, elle fait appel à d’anciens amis marseillais pour l’aider à trouver la rançon demandée par le kidnappeur : François, loueur de bateaux qui est toujours resté amoureux d’elle, et René, gérant de boîtes de nuit un peu magouilleur qui peut lui prêter de l’argent. Mais pourquoi Muriel agit-elle aussi discrètement ? Aurait-elle quelque chose à se reprocher ? Cet événement fait ressurgir les démons du passé de cette femme aujourd’hui embourgeoisée. Les actes militants accomplis par Muriel et ses camarades durant leur jeunesse pourraient bien être à l’origine de cet enlèvement, car ces trois-là n’ont pas oubliés qu’ils avaient un mort sur la conscience.
Le cinéaste marseillais Robert Guédiguian retrouve ici son trio d’acteurs préféré, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan pour un film poignant sur la vengeance, d’une noirceur et d’une sécheresse totales. Il s’éloigne ici du registre mélo social et populaire pour aborder frontalement les démêlés de l’homme avec sa conscience et questionner avec pertinence les dégâts causés par de comportements auto-justiciers.
Lady Jane : la distribution
Réalisation : Robert Guédiguian
Casting : Ariane Ascaride (Muriel), Jean-Pierre Darroussin (François), Frédérique Bonnal (Charlotte), Gérard Meylan (René), Pascale Roberts (Solange), Jacques Boudet (Henri), Pascal Cervo (le lieutenant), Giuseppe Selimo (Martin), Anna Ostby (Marly), Pierre Banderet (le patron du bistrot), Jacques Reboud (l'homme du train), Christine Brücher (la prostituée)
Distribution technique : Jean-Louis Milesi (scénario), Robert Guédiguian (scénario)
Avant Lady Jane, Robert Guédiguian a réalisé Le Voyage en Arménie en 2006, Le Promeneur du Champ de Mars en 2004, Mon père est ingénieur en 2003 et Marie-Jo et ses deux amours en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Louis Milesi et Robert Guédiguian, qui avaient déjà écrit ensemble Mon père est ingénieur en 2003, Marie-Jo et ses deux amours en 2001 et La Ville est tranquille en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ariane Ascaride dans Changement d'adresse (2006) et Le Voyage en Arménie (2006) ; Jean-Pierre Darroussin dans Le Cœur des hommes 2 (2007) et Fragile[s] (2007) et Frédérique Bonnal dans Mon père est ingénieur (2003) et Marie-Jo et ses deux amours (2001).
Derniers avis sur le film : Lady Jane
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.