L'Affaire Al Capone

De Roger Corman (1967)
Cinémas Thriller 1h39

Réalisation : Roger Corman
Principaux artistes : Jason Robards, George Segal, Ralph Meeker, Jean Hale
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The St. Valentine's Day Massacre
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h39
Année de production : 1967
Date de sortie (ou ressortie) : 23 juin 2010
Distributeur : Fox

Interdit - de 12 ans

Présentation

En 1928, deux gangs rivaux se disputent la ville de Chicago, chacun voulant s’approprier le monopole du trafic d’alcool : Al Capone, au sud, affronte Bob Moran, au nord. Afin d’en finir avec son adversaire, le premier réunit les membres de son clan à l’hôtel Hawtorne où il charge un tueur, Mac Gurn, de supprimer le second. Ce dernier, de son côté, fomente l’assassinat d’un plus fidèles amis de Capone, Lolordo. Après ce meurtre, Al Capone se charge lui-même de l’homme qui a exécuté cette mission, Aiello. Il gagne ensuite la Floride où il prépare le massacre de la bande de Moran, le jour de la Saint-Valentin.

Un des nombreux films – et des plus réputés – qui illustrèrent la carrière du célèbre gangster américain. Écrit par un policier des années 1920, L’Affaire Al Capone s’approche au plus près de la réalité des faits évoqués, s’éloignant du portrait par trop romanesque qu’on prête généralement à Al Capone. Le rôle-titre, interprété par Jason Robards, avait été envisagé au départ pour Orson Welles.

L'Affaire Al Capone : la distribution

Réalisation : Roger Corman

Casting : Jason Robards (Al Capone), George Segal (Peter Gusenberg), Ralph Meeker (Bugs Moran), Jean Hale (Myrtle Nelson), Clint Ritchie (Jack McGurn), Bruce Dern (May), David Canary (Frank Gusenberg), Frank Silvera (Nicholas Sorello)

Avant L'Affaire Al Capone, Roger Corman a réalisé Les Anges sauvages en 1966, La Malédiction d'Arkham en 1965, Le Masque de la mort rouge en 1964 et La Tombe de Ligeia en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jason Robards dans Des clowns par milliers (1967) et Gros coup à Dodge City (1965) ; George Segal dans Les Centurions (1966) et Qui a peur de Virginia Woolf ? (1966) et Ralph Meeker dans Les 12 salopards (1967) et Le Grand ours et l'enfant (1966).

Derniers avis sur le film : L'Affaire Al Capone

Il n'y a pas encore d'avis sur L'Affaire Al Capone.
Donner mon avis sur L'Affaire Al Capone

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !