Réalisation :
Thierry Michel
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Belgique
Durée : 1h34
Date de sortie (ou ressortie) : 4 avril 2012
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Présentation
Floribert Chebeya, activiste des droits de l’homme congolais, directeur de l’ONG « La voix des sans voix », est retrouvé assassiné dans sa voiture en juin 2010, alors qu’il avait rendez-vous avec le général Numbi, inspecteur principal de la police congolaise. Le film, tourné sur une période de huit mois, suit les moments clé du procès, devant la Cour Militaire du Congo, débuté en novembre 2010, qui met en cause huit policiers, alors sous les ordres du général Numbi, dont son bras droit, le colonel Daniel Mukalay, chef des services spéciaux, et le major Christian NGoy, en fuite depuis juin 2010. Ils sont confrontés notamment au témoignage du camerounais Gomer Martel, qui a vu Floribert Chebeya vivant dans les locaux de la police quelques heures avant le meurtre.
Le documentariste Thierry Michel (Zaïre, le cycle du serpent, ou Katanga Business) suit l’enquête, les témoignages, les manipulations qui entourent l’un des plus grands procès qu’ait connu le Congo, durant lequel des chefs de la police sont jugés par des militaires.
L'Affaire Chebeya, un crime d'état ? : la distribution
Réalisation : Thierry Michel
Distribution technique : Thierry Michel (scénario)
Thierry Michel a écrit et réalisé L'Affaire Chebeya, un crime d'état ?. Précédemment, Thierry Michel a aussi réalisé Métamorphose d'une gare en 2009, Katanga Business en 2008, Congo River : Au-delà des ténèbres en 2005 et Iran sous le voile des apparences en 2002.
Derniers avis sur le film : L'Affaire Chebeya, un crime d'état ?
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.