L'Affaire Cicéron

De Joseph L. Mankiewicz (1952)
Cinémas Thriller 1h48 Réédition

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes : James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie, Walter Hampden
Genre : Thriller
Titre original : Five Fingers
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h48
Année de production : 1952
Date de sortie (ou ressortie) : 6 novembre 2019
Date de première mise en salle : 20 juin 1952
Distributeur : Acacias - Fox - 20 / 06 / 1952

Présentation

Ankara, 1944. Que complote donc la belle comtesse Slaviska, veuve d’un général polonais pro-allemand, avec le soi-disant valet de l’ambassade britannique, qui fut anciennement sous les ordres de Madame ? Cette zone dite neutre de la Turquie ne semble pas l’être tant que ça… Was passiert ? Donnerait-on en cachette des informations aux nazis par hasard ? La comtesse Slaviska est prête à tout pour renflouer ses caisses, et même à trahir son serviteur et collaborateur, l’espion Diello, alias Cicéron, lorsque des agents de l’Intelligence Service arrivent pour enquêter sur la fuite de certains informations.

Dans ce film d’espionnage jubilatoire, débordant d’intelligence et de malice, éclate toute la virtuosité critique de Mankiewicz, à travers notamment l’incroyable maîtrise du récit dont il fait preuve. L’Affaire Cicéron brille également par la finesse du jeu de ses deux immenses interprètes principaux, parfaitement assortis : Danielle Darrieux, joueuse jusqu’au bout des ongles, et Jason Mason, l’une des voix les plus caressantes du cinéma.

L'Affaire Cicéron : la distribution

Réalisation : Joseph L. Mankiewicz

Casting : James Mason (Diello / Cicéron), Danielle Darrieux (la comtesse Anna Staviska), Michael Rennie (George Travers), Walter Hampden (sir Frederic), Oskar Karlweis (Moyzisch), Herbert Berghof (le colonel Von Richter), John Wengraf (le comte Von Papen), Ben Astar (Siebert)

Distribution technique : Joseph L. Mankiewicz (scénario), Bernard Herrmann (musique), Michael H Wilson (scénario original), Michael H Wilson (scénario)

Avant L'Affaire Cicéron, Joseph L. Mankiewicz a réalisé On murmure dans la ville en 1951, Eve en 1950, La Porte s'ouvre en 1950 et Chaînes conjugales en 1949.

Le scénario du film a été écrit par Joseph L. Mankiewicz, qui avait déjà écrit On murmure dans la ville en 1951, Eve en 1950, La Porte s'ouvre en 1950 et Quelque part dans la nuit en 1946.

La musique a été composée par Bernard Herrmann, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Neiges du Kilimandjaro - 1952 en 1952, La Maison dans l'ombre en 1952, Le Jour où la Terre s'arrêta en 1951 et L'Aventure de Mme Muir en 1947.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Mason dans Le Prisonnier de Zenda (1952) et Les Rats du désert (1952) ; Danielle Darrieux dans Adorables créatures (1952) et Le Plaisir (1952) et Michael Rennie dans L'Appel d'un inconnu (1952) et Meurtre à bord (1952).

Derniers avis sur le film : L'Affaire Cicéron

Avis publié par Salles-cinema.com le 21 novembre 2019

Chef d’œuvre absolu du film d'espionnage. Raffiné, tendu, jubilatoire. Un must à voir sur grand écran.

1 avis sur L'Affaire Cicéron

Avis publié par Salles-cinema.com le 21 novembre 2019

Chef d’œuvre absolu du film d'espionnage. Raffiné, tendu, jubilatoire. Un must à voir sur grand écran.

Donner mon avis sur L'Affaire Cicéron

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !