Réalisation :
Marko Kreuzpaintner
Principaux artistes :
Elyas M’Barek, Alexandra Maria Lara, Heiner Lauterbach, Franco Nero
Genre : Drame
Titre original : Der Fall Collini
Nationalité : Allemagne
Durée : 2h03
Année de production : 2019
Date de sortie (ou ressortie) : 27 avril 2022
Distributeur : ARP Sélection
Présentation
Fabrizio Collini, ouvrier retraité de chez Mercedes sans casier judiciaire, a assassiné Hans Meyer, un grand industriel octogénaire très respecté de la haute société allemande, dans la suite d'un hôtel. Commis d'office pour le défendre, Caspar Leinen, avocat depuis trois mois, se heurte au mutisme de son client. Johanna Meyer, la fille de Hans, lui demande de ne pas s'occuper de cette affaire. En fait, Collini connaissait bien Meyer qui était le grand-père de son meilleur ami. L'avocat était presque un membre de la famille. Leinen mène son enquête pour découvrir qui était vraiment cet homme qu'il aimait tant.
Avec L'Affaire Collini, Marco Kreuzpaintner s'attarde sur la loi Dreher. En 1968, le juriste Eduard Dreher, ancien procureur nazi devenu chef du service du droit pénal au Ministère de la Justice allemand, fait passer une loi plafonnant à 20 ans la durée de prescription de certains crimes. Ce texte a pour effet d'empêcher la poursuite des criminels de guerre. Le réalisateur adapte ici le roman éponyme de Ferdinand von Schirach qui avait pour objectif de faire connaître cette vraie loi au travers d'un faux fait divers.
L'Affaire Collini : la distribution
Réalisation : Marko Kreuzpaintner
Casting : Elyas M’Barek (Caspar Leinen), Alexandra Maria Lara (Johanna Meyer), Heiner Lauterbach (Richard Mattinger), Franco Nero (Fabrizio Collini), Manfred Zapatka (Hans Meyer), Jannis Niewöhner (Jean-Baptiste Meyer), Rainer Bock (Reimrs), Stefano Cassetti (Nicola Collini), Alessio Nicolai (Hostage), Alessandro Baccini (un officier nazi), Catrin Striebeck (sedzia), Pia Stutzenstein (Nina)
Distribution technique : Christian Zübert (scénario), Ben Lukas Boysen (musique), Robert Gold (scénario), Jens-Frederik Otto (scénario)
Avant L'Affaire Collini, Marko Kreuzpaintner a réalisé Summer Storm en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Elyas M’Barek dans Un prof pas comme les autres (2013) et La Vague (2008) ; Alexandra Maria Lara dans Geostorm (2017) et Rush (2013) et Heiner Lauterbach dans African timber (1989) et Mes deux hommes (1985).
L'Affaire Collini : à propos
Avec cette adaptation rigoureuse et inspirée du best-seller de Ferdinand von Schirach, Marco Kreuzpaintner livre un film-enquête vertigineux, et fait le procès d'une Allemagne de l'après-guerre un peu trop pressée d'enterrer les crimes nazis.
Berlin, 2001. Jean-Baptiste Mayer, un respectable chef d'entreprise, est tué de sang froid par un certain Fabrizio Collini. Chargé de sa défense, un jeune avocat qui, enfant, fut le protégé de Mayer, découvre, horrifié, que celui-ci fut autrefois coupable de crimes de guerre...
Adapté du livre de Ferdinand von Schirach, lui-même avocat, le film de Marco Kreuzpaintner en atténue quelque peu la distance glaciale et le sens du détail macabre, mais il en garde toute la rigueur morale, la précision documentaire, et plus encore la portée universelle. Car c'est bien, à travers ce récit d'un cas particulier, le procès plus global d'une Justice ayant failli (celle de l'Allemagne d'après-guerre, prompte à jeter un voile pudique sur les crimes du régime nazi) que fait L'Affaire Collini.
Un chapelet de questionnements moraux
Autour de motifs bien connus et de ficelles narratives que l'on pourra juger épaisses (un avocat inexpérimenté tombe sur l'affaire du siècle, dont la victime n'est autre que celui qui, enfant, le prit sous son aile... et dont la petite-fille fut son amour de jeunesse...), mais qui ici n'en sont pas moins terriblement efficaces, le film a l'heureuse idée d'entremêler, non seulement les temporalités, mais aussi les questionnements moraux et philosophiques.
Connaît-on jamais réellement celles et ceux qui nous entourent ? Comment accepter qu'un homme bon envers les siens puisse être également un criminel de guerre ? La vengeance peut-elle se substituer à une justice défaillante ? Existe-t-il des crimes si affreux qu'ils seraient, non seulement imprescriptibles, mais aussi impardonnables ? Aura-t-on jamais tiré les leçons d'un passé qui, précisément, ne passe pas ?...
Thriller mené tambour battant dans les travées de l'Histoire du XXe siècle, film de procès, œuvre politique et drame intimiste tout à la fois, L'Affaire Collini fait honneur, tant au livre dont il est tiré, qu'à son sujet des plus tragiques.
Derniers avis sur le film : L'Affaire Collini
Avis publié par Didier le 26 mai 2022
Excellente intrigue qui ne pâtit que d'une certaine complexité de compréhension dans le fil qui conduit à la découverte du mobile du crime. Prenant et passionnant : à voir.
Avis publié par Christophe le 27 avril 2022
Un film de procès, encore un ? Et bien non, là c'est la crème de ce genre de film, qui surpasse Hollywood pourtant spécialiste du genre ! Le film est prenant, intelligent, parfois très touchant, en plus de parler de justice (d'injustice), c'est une leçon d'Histoire qui parle fort avec la guerre en Ukraine actuelle. Mais avant tout, c'est de l'excellent cinéma ! A ne pas manquer.
2 avis sur L'Affaire Collini
Avis publié par Didier le 26 mai 2022
Excellente intrigue qui ne pâtit que d'une certaine complexité de compréhension dans le fil qui conduit à la découverte du mobile du crime. Prenant et passionnant : à voir.
Avis publié par Christophe le 27 avril 2022
Un film de procès, encore un ? Et bien non, là c'est la crème de ce genre de film, qui surpasse Hollywood pourtant spécialiste du genre ! Le film est prenant, intelligent, parfois très touchant, en plus de parler de justice (d'injustice), c'est une leçon d'Histoire qui parle fort avec la guerre en Ukraine actuelle. Mais avant tout, c'est de l'excellent cinéma ! A ne pas manquer.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.