L'Affaire Thomas Crown

De Norman Jewison (1968)
Cinémas Thriller 1h42 Réédition

Réalisation : Norman Jewison
Principaux artistes : Steve McQueen, Faye Dunaway, Paul Burke, Jack Weston
Genre : Thriller - Policier
Titre original : The Thomas Crown Affair
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h42
Année de production : 1968
Date de sortie (ou ressortie) : 16 mai 2018
Date de première mise en salle : 11 octobre 1968
Distributeur : Carlotta Films (10/10/1968)

Présentation

Thomas Crown est un homme d’affaires qui ne sait plus à quel sport ni à quelle roublardise se livrer pour tromper l’ennui. C’est par goût du jeu que ce séducteur déjà richissime met en scène le hold-up d’une banque. Il orchestre l’opération avec brio, par téléphone, et n’a plus qu’à venir chercher le butin volé par des complices anonymes dans la poubelle d’un cimetière. Le coup est magistral et déroute la police de Boston qui, faute d’indices, piétine lamentablement. Arrive à leur rescousse une enquêtrice des assurances qui déroute par sa beauté et ses méthodes de travail l’inspecteur chargé de l’affaire.

Objet d’un remake avec Pierce Brosnan et Rene Russo, L’Affaire Thomas Crown a beau être un classique du cinéma américain des années 1960, son réalisateur Norman Jewison ne fut pour autant jamais élevé au rang de véritable auteur. Pourtant, on retient quelques belles inventions formelles dues à une savante et poétique utilisation du « split screen ».

L'Affaire Thomas Crown : la distribution

Réalisation : Norman Jewison

Casting : Steve McQueen (Thomas Crown), Faye Dunaway (Vicky Anderson), Paul Burke (Eddy Malone), Jack Weston (Erwin Weaver), Astrid Heeren (Gwen), Carol Corbett (mademoiselle Sullivan), Yaphet Kotto (Carl), Gordon Pinsent (Jamie MacDonald), Biff McGuire (Sandy), Addison Powell (Abe), Sidney Armus (Arnie), Patrick Horgan (Danny)

Distribution technique : Alan Trustman (scénario), Michel Legrand (musique), Edward G Boyle (décors), Haskell Wexler (direction artistique)

Avant L'Affaire Thomas Crown, Norman Jewison a réalisé Dans la chaleur de la nuit en 1967, Les Russes arrivent en 1966, Le Kid de Cincinnatti en 1965 et Gare à la peinture en 1965.

Le scénario du film a été écrit par Alan Trustman, qui avait déjà écrit Bullitt en 1968.

La musique a été composée par Michel Legrand, qui avait composé auparavant la bande son des films Enfants de salauds en 1968, L'Homme à la buick en 1967, Bague au doigt, corde au cou en 1967 et Tendre voyou en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Steve McQueen dans Bullitt (1968) et Nevada Smith (1966) ; Faye Dunaway dans Les Détraqués (1967) et Que vienne la nuit (1967) et Paul Burke dans La Vallée des poupées (1967).

Derniers avis sur le film : L'Affaire Thomas Crown

Avis publié par Remy le 17 mai 2018

Inoubliable, délectable et amusant. Toujours un grand plaisir à revoir.

1 avis sur L'Affaire Thomas Crown

Avis publié par Remy le 17 mai 2018

Inoubliable, délectable et amusant. Toujours un grand plaisir à revoir.

Donner mon avis sur L'Affaire Thomas Crown

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !