Réalisation :
Christopher Hampton
Principaux artistes :
Bob Hoskins, Patricia Arquette, Gérard Depardieu, Jim Broadbent
Genre : Drame
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 30 avril 1997
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
A la fin du siècle dernier, en Grande-Bretagne, Adolf Verloc tient une petite librairie où se réunissent couramment des anarchistes. Marié à une jeune femme, Winnie, qu'il a sauvée d'un milieu sordide, il témoigne aussi de l'affection à l'égard du frère de celle-ci, Stevie, un attardé mental inoffensif. En fait, Verloc travaille clandestinement depuis des années pour le compte de l'Ambassade de Russie à laquelle il fournit des informations sur les émigrés. Cette tâche obscure prend une toute autre dimension quand l'un de ses supérieurs exige qu'il accomplisse une mission beaucoup plus spectaculaire : se procurer une machine infernale et faire sauter le fameux Observatoire de Greenwich - acte de terrorisme gratuit visant à déstabiliser l'opinion. Verloc ne peut qu'obéir, mais charge lâchement Stevie de déposer la bombe à l'endroit voulu, causant la mort du jeune homme dans d'atroces conditions.
Tiré du roman de Joseph Conrad publié en 1907, L'agent secret relate un événement réel qui se produisit en 1894 : un attentat manqué contre l'Observatoire de Greenwich, à l'image du terrorisme aveugle qui se répand aujourd'hui. Dirigé par Christopher Hampton, réalisateur de Carrington, le film bénéficie d'une distribution de premier ordre, dominée par la composition de Bob Hoskins dans le personnage ingrat de Adolf Verloc.
L'Agent secret : la distribution
Réalisation : Christopher Hampton
Casting : Bob Hoskins (Adolf Verloc), Patricia Arquette (Winnie), Gérard Depardieu (Ossipon), Jim Broadbent (Heat), Christian Bale (Stevie), Eddie Izzard (Vladimir), Robin Williams (le professeur), Roger Hammond (monsieur Michaelis)
Distribution technique : Joseph Conrad (scénario), Christopher Hampton (scénario), Philip Glass (musique)
Avant L'Agent secret, Christopher Hampton a réalisé Carrington en 1995.
La musique a été composée par Philip Glass, qui avait composé auparavant la bande son des films Candyman 2 en 1995, Une brève histoire du temps en 1992, Candyman 1 en 1992 et Merci la vie en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bob Hoskins dans Michael - 1996 (1996) et Nixon (1995) ; Patricia Arquette dans Flirter avec les embrouilles (1995) et Rangoon (1995) et Gérard Depardieu dans Bogus (1996) et Décroche les étoiles (1996).
Derniers avis sur le film : L'Agent secret
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.